Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 8 novembre 2013

Syrie : Sbeineh reprise par l’armée

Les villes de Husseiniyeh, Ziabiyeh et Boueida sont déjà tombées. C’est au tour de Sbeineh de passer dans le giron du régime de Bachar al-Assad. Assiégée pendant un an par l’armée, la ville, située au sud de la capitale Damas, a été prise par les troupes du régime syrien selon une ONG syrienne. “C’est une grosse perte pour nous” a affirmé Islam Alloush, le porte-parole de Liwa al-islam, un important groupe de rebelles de Damas. L’information a été confirmée par la télévision d’état : “notre armée a repris Sbeineh et le village voisin de Ghazalah dans la province de Damas après avoir anéanti les dernières positions des terroristes”. Sbeineh était l’un des principaux bastions rebelles de la banlieue de Damas. Les combats qui ont duré plusieurs jours ont entrainé de lourdes pertes dans les deux camps selon l’O.S.D.H, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Les troupes syriennes ont été secondées par des membres du Hezbollah libanais et des combattants syriens et étrangers. Parmi les étrangers, on compte une petite centaine de citoyens anglais selon la BBC. “Pratiquement toutes les lignes d’approvisionnement des rebelles positionnés dans le sud de Damas sont désormais coupées”, a souligné le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Italie : enterrement secret d’un criminel de guerre nazi

Erich Priebke a finalement été secrètement enterré dans le cimetière d’une prison italienne. Aucune ville du pays, d’Allemagne, où il est né, ni même d’Argentine, où il a vécu 40 ans après la guerre, n’a voulu acceuillir la dépouille de celui dont les obsèques avaient sucité tellement de polémique qu’elles avaient dû être suspendues. Mort à Rome en octobre dernier, le criminel de guerre nazi âgé de 100 ans est l’un des responsables du massacre des Fosses Ardéatines de 1944. Trois-cent trente-cinq civils, dont 75 juifs, avaient été tués.  Condamné à perpétuité, Erich Priebke avait vécu pendant 15 ans à Rome, assigné à résidence. L’emplacement exact de la sépulture est resté secret, il est “signalé par une croix en bois” sans nom, ni date selon le directeur du quotidien italien La Respubblica, Ezio Mauro. Par peur que sa tombe ne devienne un lieu de rassemblement pour nostalgiques du IIIème Reich, le nom de la prison n’a, lui non plus, pas été communiqué.

France/Mali : un suspect touareg arrêté

Un homme, Bayes Ag Bakabo, a été désigné par les autorités maliennes comme étant le commanditaire de l’enlèvement des deux journalistes de RFI tués le 2 novembre dernier. Le nom de son complice n’a pas été communiqué. Selon une source militaire africaine proche de l’enquête à Kidal, l’exécution pourrait avoir été provoquée par une panne du véhicule conduit par les ravisseurs. Bayes Ag Bakabo a été identifié comme étant le propriétaire du pick-up Toyota beige qui a servi à l’enlèvement. Lié à al-Ansar, Bayes Ag Bakabo est “est très fortement soupçonné d’avoir planifié les enlèvements pour le compte d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) qu’il a fréquenté assidûment un moment” toujours selon la même source. Il serait passé par les rangs de la rebellion touareg du M.N.L.A, le Mouvement national de libération de l’Azawad et appartiendrait à la même tribu que le responsable du M.N.L.A que la journaliste et le technicien venaient d’interviewer.

Philippines : passage du supertyphon Haiyan

Avec des rafales de vent allant jusqu’à 315 km/h selon l’agence météo du pays, le typhon Haiyan, aussi connu sous le nom de Yolanda aux Philippines, balayait ce matin les côtes est de l’archipel asiatique. Haiyan s’avère d’ores et déjà être le typhon le plus violent jamais enregistré. Il menace des millions de personnes. Plus de 125 000 philippins ont été évacués des zones les plus dangereuses. Certaines côtes pourraient être submergées par des vagues atteignant six mètres de haut. La ville côtière de Guiuan qui compte 40 000 habitants a été touchée à 4h40 du matin, heure locale. Celui que l’on considère déjà comme étant le plus violent typhon au monde cette année est classé en catégorie 5, la plus élevée. “Nous pouvons diminuer les conséquences de ce typhon si nous nous entraidons. Restons calmes, surtout lorsque nous achetons des produits de première nécessité, et en nous installant dans des endroits sans danger” a déclaré Benigno Aquino, le président de la République.

 

Share on Twitter    Share on Facebook