Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 7 novembre 2013

Proche-Orient : résultats des premières expertises sur la mort de Yasser Arafat

Yasser Arafat, l’ancien président de l’Autorité palestienne mort en novembre 2004 à l’hôpital militaire de Percy dans les Hauts-de-Seine, aurait été empoisonné selon les résultats d’expertises conduites sur la dépouille exhumée en 2012. Un niveau de polonium 18 fois plus élevé que la moyenne a été découvert dans certaines parties du corps. “Les résultats soutiennent modérément l’hypothèse que la mort est la conséquence d’un empoisonnement au polonium” peut-on lire dans le rapport de 108 pages publié par le centre médico-légal de Lausanne et publié par Al Jazeera. Selon Dave Barclay, un expert scientifique anglais et détective à la retraite, il n’y a pas de doutes “Yasser Arafat est mort des suites d’un empoisonnement au polonium”. Pour la veuve du défunt mort à l’âge de 75 ans “cela confirme tous nos doutes”. “Il s’agit d’un vrai crime, d’un assassinat politique” a t-elle déclaré à l’agence Reuters. Effectués neuf ans après le décès les résultats ne sont, à ce jour, pas catégoriques.

Tadjikistan : 4ème mandat pour le président Emomali Rakhmon

C’est avec 83,6% des voix que le président remporte, pour la quatrième fois, les élections présidentielles selon la commission électorale tadjik. Réelu pour sept ans, Emomali Rakhmon est au pouvoir depuis 1992 après avoir renversé un gouvernement de coalition mis en place à la chute de l’Union soviétique. Le président avait, en 2006, obtenu 79,3% des voix. L’homme âgé de 61 ans connait une certaine popularité pour avoir pacifié l’ancienne province de l’URSS en proie à une guerre civile dans les années 90. Des six candidats en lice pour le scrutin, cinq sont peu connus du public, l’activiste Oinihol Bobonazarova n’a pas été autorisé à se présenter. Les membres des principaux partis d’opposition n’ont, quant à eux, pas pris la peine de se présenter. Selon l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l’O.S.C.E, “il n’y a pas eu de campagne visible d’autres candidats”.

Irlande : référendum sur le mariage gay

Traditionnellement très catholique, l’Irlande vient de faire un pas en avant dans la reconnaissance du droit des couples de même sexe. Le pays va ainsi organiser un référendum sur le mariage homosexuel a annoncé le ministre de la justice Alan Shatter. L’évènement est prévu pour être organisé au premier semestre 2015. Le pays reconnait déjà les unions civiles. La mesure a été prise suite à un vote organisé au sein d’un forum citoyen crée pour réfléchir et émettre des suggestions quant à de possibles modifications de la constitution. La majorité des votants s’est exprimée en faveur de la légalisation du mariage gay. Selon un porte-parole, le gouvernement va “activement soutenir” les partisans du oui. Le Vice-Premier ministre et député du Labour, le Parti travailliste, Eamon Gilmore,  a décrit le mariage gay comme étant “la question de droit civique de cette génération”.

Norvège : le suspect du triple assassinat débouté de sa demande d’asile

Un individu armé d’un couteau a, lundi 4 novembre, poignardé trois personnes à mort dans le car qu’il avait au préalable détourné. Les trois victimes, les seuls passagers présents dans le bus sont le chauffeur, un passager suédois d’une cinquantaine d’année et une jeune femme de 19 ans. Les raisons de l’acte commis par le jeune homme arrivé dans le pays en avril dernier sont toujours inconnues. Arrêté juste après les faits, le suspect âgé d’une trentaine d’années est originaire du Sud-Soudan. Il était logé dans un centre de demandeurs d’asile à Aardal, ville située près des lieux du drame. Selon Tor Brekke, le directeur du centre, l’attaque s’est révélée “totalement inattendue”. Aussi “rien ne pouvait laisser présager une quelconque instabilité ou le fait qu’il puisse faire cela”. Débouté de sa demande d’asile, l’homme était sur le point d’être reconduit dans son pays. Il aurait du partir pour la capitale Oslo mardi, avant d’être reconduit au Sud-Soudan a annoncé un officier de police à l’A.F.P.

Share on Twitter    Share on Facebook