Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mardi 5 novembre 2013

Argentine : 1500 dossiers de la dictature trouvés

Une découverte qui ne va pas manquer de faire remonter les démons du passé vient d’être faite à Buenos Aires. Des dossiers secrets de la dictature militaire au pouvoir après le coup d’état du 24 mars 1976 ayant déposé la président Isabel Peron ont fait surface. La découverte a eu lieu à l’occasion du nettoyage d’un bâtiment abandonné du siège de l’Armée de l’air. Le nombre de documents rédigés par les militaires est estimé à 1500 selon la BBC. Ils contiennent les transcriptions de toutes les réunions tenues par la junte militaire au pouvoir de 1976 à 1983. “Pour la première fois nous avons accès à des documents couvrant l’intégralité de la période du règne des militaires” a expliqué Agustin Rossi, le ministre argentin de la défense qui s’est dit satisfait de cette découverte d’une “grande valeur historique”. Une liste noire a aussi été mise à jour. Elle contient les noms d’intellectuels et d’artistes, dont celui du musicien de tango Osvaldo Pugliese, de la chanteuse Mercedès Sosa et de l’écrivain Julio Cortazar. Des hommes et des femmes bannis ou censurés par le régime auquel ils s’opposaient.

France : les corps de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon sont arrivés en France

Les corps de Ghislaine Dupont, 57 ans, et de Claude Verlon, 55 ans, sont arrivés ce matin sur le tarmac de l’aéroport parisien de Roissy. Les 2 correspondants de RFI avaient été tués par balle brièvement après avoir été enlevés à Kidal, au nord du Mali, samedi 2 novembre. Les familles des victimes ainsi que leurs proches ont été rejointes par le président de la République, par Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères et par Aurélie Filippetti, la ministre de la culture et de la communication. C’était la seconde fois que l’équipe Dupont et Verlon se rendait dans le pays pour RFI, ils  couvraient alors le premier tour des élections présidentielles en juillet dernier. Un hommage public sera organisé en leur honneur mercredi. Alors que la gendarmerie malienne a annoncé lundi qu’une dizaine de suspects avaient été interpellés, Ibrahim Boubacar Keita, le président malien s’est engagé “à tout faire pour trouver les coupables”. Cent cinquante soldats français ont été redéployés, en renfort, lundi soir à Kidal, a annoncé le chef de la diplomatie française.

Bangladesh : 152 mutins condamnés à mort

Cent cinquante-deux soldats de la division des B.D.R, Bangladesh Rifles, ont été condamnés à mort pour le massacre d’officiers selon Baharul Islam, le procureur du tribunal de Dacca, la capitale. Sur les 823 soldats jugés, 157 ont écoppé d’une peine de prison à vie. Environ 200 hommes ont été acquittés. Le verdict fait suite au procès commencé après la mutinerie démarrée le 25 février 2009 au sein des Bangladesh Rifles, les gardes-frontières. Les mutins avaient abattu des hauts responsables des B.D.R au cours d’une réunion. Ils avaient au préalable volé quelques 2500 armes. La mutinerie, la plus importante rébellion militaire dans l’histoire du Bangladesh, avait commencé 2 jours après l’arrivée au pouvoir du nouveau Premier ministre, Sheikh Hasina. Elle aura duré près de deux jours et provoqué la mort de 74 personnes tuées dans d’atroces conditions. Les corps d’au moins 57 officiers avaient été retrouvés, mutilés, dans les égouts et fosses communes de la ville. L’enquête avait conclu à un acte de colère de la part des soldats qui réclamaient, depuis des années, des hausses de salaire. L’ONG américaine Human Rights Watch a, la semaine dernière, critiqué les autorités pour avoir organisé un procès d’une telle ampleur disant que, la justice ne pouvait ainsi être rendue.

Chine : un cancer du poumon diagnostiqué chez une enfant

Des médecins chinois ont diagnostiqué un cancer du poumon chez une petite fille de 8 ans. Selon le docteur Jie Fengdong, médecin à l’hôpital spécialisé en cancérologie de Nankin, l’enfant, dont l’identité a été gardée secrète, habite à coté d’un axe routier de la province du Jiangsu. Elle aurait trop longtemps été exposée aux poussières et autre particules nocives. Les particules, dont celle connue sous le nom de PM 2,5, la plus nocive, pénètrent dans les poumons entraînant des dérèglements cellulaires. Très rare chez les enfants, la fillette devient ainsi la plus jeune patiente atteint d’un cancer du poumon dans le pays. La pollution, notamment atmosphérique est, ces dernières années, devenue un véritable fléau en Chine qui voit les cas de maladise se multiplier. Ainsi, en 30 ans, le nombre de décès dus à des cancers du poumon a été multiplié par plus de quatre selon le ministère de la santé chinois. Les décès d’enfants prématurés se comptent, quant à eux, par milliers. Selon le Global Times, c’est en Chine que se concertent 20% des diagnostiques de nouveaux cas de cancer dans le monde.

Share on Twitter    Share on Facebook