Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 31 octobre 2013

USA : la vente de tabac interdite aux moins de 21 ans

Il est, à New York, désormais interdit de vendre cigarettes, cigares, cigarillos et cigarettes électroniques aux moins de 21 ans. Le conseil municipal de la ville a voté mercredi, à 35 voix pour et 10 contre, une mesure visant à relever l’âge légal pour acheter du tabac jusque là fixée à 18 ans. “En retardant l’âge auquel nos enfants et jeunes adultes ont accès au tabac, nous diminuons la probabilité qu’ils commencent un jour à fumer”, a expliqué Christine Quinn la présidente du conseil municipal. Le maire, Michael Bloomberg s’est déclaré favorable à cette mesure, une première dans une grande ville américaine. La vente et la consommation de tabac sont déjà fortement contrôlés : il est interdit de fumer dans les bars, restaurants, parcs, sur les places et même sur les plages. La colère monte dans les rangs des opposants, “les New Yorker de moins de 21 ans peuvent conduire, voter et faire la guerre, ils devraient être considérés comme assez matûres pour décider s’ils veulent, ou pas, acheter des cigarettes” selon le New York Times. Alors que le pourcentage de fumeurs chez les jeunes, 8,5%, est le même depuis 2007 selon la mairie, le nombre d’adultes fumeurs est passé de 21,5% en 2002 à 14,8% en 2011.

Norvège : here comes the sun

Les habitants de Rjukan célèbrent l’installation de miroirs géants, une technique mise au point pour laisser entrer le soleil dans la ville. Flanquée au fond d’une vallée, Rjukan demeure dans la pénombre plus de six mois dans l’année, de début octobre à la mi-mars. Les montagnes environnantes empêchent le passage du moindre rayon de soleil, même à midi. L’ouvrage, trois miroirs de 17 m2 chacun placés en haut d’une montagne, a été financé par des investisseurs publics et privés. Contrôlés par ordinateur, ils sont orientés pour suivre le soleil et refléter ses rayons sur la place centrale de la ville. Près de 1000 personnes, certaines avec leurs lunettes de soleil, étaient présentes mercredi lors de l’inauguration des miroirs. L’idée remonte à plus de 100 ans mais la technologie ne permettait pas, à l’époque, à ce genre d’ouvrage de voir le jour. Steinar Bergsland, le maire de la municipalité espère voir le nombre de touristes augmenter dans la région connue jusqu’alors pour avoir été le fief d’hommes ayant saboté la tentative d’Hitler de développer la bombe atomique dans une station hydrolique près de Rjukan.

Inde : accident de bus mortel

L’accident qui a eu lieu dans le sud du pays mercredi 30 octobre au matin a tué 45 personnes. Un bus ralliant les villes de Bangalore et d’Hyderabad est entré en collision avec le terre-plein d’une autoroute entrainant l’incendie de son réservoir. “Le chauffeur conduisant à une vitesse estimée entre 120 et 130 km heure. Il a conduit toute la nuit, il semble qu’il se soit endormi au volant” selon L. Sarman un officiel de la région. Seuls cinq passagers dont le chauffeur et l’homme de ménage du bus ont pu briser les vitres pour s’extirper du véhicule avant que ce dernier ne soit détruit par les flammes. Les deux hommes ont tenté de s’échapper avant d’être rapidement rattrapés “ils sont désormais détenus afin d’être interrogés”, a précisé un porte-parole de la police. Selon les statistiques officielles, 131 834 personnes, soit 15 toutes les heures, sont mortes en 2011 dans un accident de la route. L’Inde est réputée pour la mauvaise qualité de ses routes et les comportement dangereux, notamment la nuit, des chauffeurs.

Dubaï : ouverture du futur plus grand aéroport du monde

Le futur plus grand aéroport du monde, l’Al Maktoum International Airport de Dubaï, vient d’ouvrir ses portes. Inauguré en 2010 pour le service de vols cargo, le premier vol commercial en provenance de Budapest a atterri dimanche 27 octobre. Al Maktoum espère accueillir jusqu’à 160 millions de passagers en 2015, soit un trafic équivalent à celui du Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport, l’aéroport le plus fréquenté au monde en 2012. Le projet, dont le budget s’élève à 20 milliards d’euros, est prévu pour devenir à terme un immense complexe, le Dubaï World Central. Etendu sur 140 km, il comprendra une zone commerciale, une cité logistique, une cité de l’aviation, des résidences et golfs. L’aéroport “va jouer un rôle vital dans le développement futur de Dubaï” a affirmé Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, directeur de Dubaï World, une société d’investissement à l’origine du projet. Prévu pour être inauguré en 2017, la construction du méga-projet a pris du retard, son ouverture est à ce jour repoussée en 2027.

 

Share on Twitter    Share on Facebook