Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 26 septembre 2013

Libéria : fin du procès de Charles Taylor

La condamnation de Charles Taylor, ancien président libérien, à 50 ans de prison vient d’être confirmée par les juges du tribunal spécial pour la Sierra Léone. Taylor, 65 ans, a été reconnu coupable de onze chefs d’inculpation dont celui de crimes contre l’humanité pendant la guerre civile qui a fait rage dans le petit pays d’Afrique de l’ouest entre 1991 et 2002. “La chambre d’appel est d’avis que la peine imposée en première instance est juste” a déclaré le juge George King. Alors que l’accusation demandait une peine de 80 ans, Taylor a, en première instance, été condamné à 50 ans prison. Délocalisé de Freetown, la capitale de la Sierra Léone, à la Hague pour des raisons de sécurité et par peur de déstabilisation de la région, le procès avait commencé en juin 2007. Taylor a été reconnu coupable d’avoir mené des campagnes de terreur aux cotés des rebelles du Front Révolutionnaire Unis, le R.U.F., pour tenter de prendre le contrôle de la Sierra Léone voisine et de ses sous-sols riches en métaux précieux. L’épouvantable conflit a fait près 50 000 morts et laissé des miliers de mutilés.

Pakistan : la possibilité d’une nouvelle île

Située à 400 km de l’épicentre du séisme ayant secoué mardi le Balouchistan, une île est apparue. Le monticule d’environ 20 mètres de haut et 40 mètres de long a été localisé dans la mer d’Arabie, près de la cote de Gadwar, port stratégique de la région. Aussi étonnant soit-il, le phénomène lié aux mouvements des plaques tectoniques n’est pas anormal dans une zone secouée par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7. Les premières équipes scientifiques se sont aussitôt rendues sur place. Des membres de l’institut pakistanais d’océanographie ont découvert la présence “de bulles qui remontaient à la surface de l’île et qui prenaient feu à proximité d’une allumette”. Un sismologue de l’université de Melbourne, Gary Gibson, qualifie cette apparition de “très curieuse”. Il s’agirait d’un amas de sédiments poussés à la surface sous la pression de gaz méthane lors du séisme. Les habitants de la région ont déjà nommé la nouvelle née “Zalzala Koh”, la montagne du séisme, sans doute vouée à disparaître dans les semaines à venir.

UK : fin de la cigarette dans les prisons ?

En application depuis 2007 au Royaume-Uni, l’interdiction de fumer touche tous les lieux publics à une exception prêt : les prisons. Considéré comme un espace domestique, les prisonniers avaient gardé le droit d’y fumer. Annoncée le 20 septembre dernier par le ministère de la justice, la décision prévoit la mise en place d’un projet pilote dès janvier 2014. Des prisonniers du sud-ouest du pays seront les premiers, ils pourront compenser grâce à des patchs de nicotine. L’interdiction complète devrait être appliquée en 2015. Les espaces fumeurs seront alors inexistants. Victimes de tabagisme passif, l’initiative fait suite à une campagne menée par le syndicat des gardiens de prison. Le sujet est sensible “mais ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas essayer” explique le vice-secrétaire général du syndicat, Jo Simpson. 80% des prisonniers sont, Royaume-Uni, des fumeurs. La capacité des prisons est à son comble et le pays compte 83 000 détenus.

Irlande : dernière étape du plan de sauvetage

770 millions d’euros ont été débloqués par le Fond monétaire international en faveur de l’Irlande annonçait hier l’organisation en mentionnant que le pays est sur la bonne voie pour remettre à flot son économie paralysée. Commencé en décembre 2010, le plan de sauvetage de l’économie irlandaise plombée par ses banques et par l’explosion de la bulle immobilière, touche à sa fin en décembre 2013. Il ne reste donc plus que quelques mois pour “sauver” le dragon celtique qui vit sous perfusion du F.M.I.. L’Irlande a bénéficié d’un plan global de 85 milliards d’euros d’aide concédés par la troïka, le FMI, la Banque centrale européenne et l’Union européenne. Alors que, pour la première fois en trois trimestres, le PIB du pays a progressé entre mars et avril, le chômage reste élevé selon le F.M.I, il touche 13,4% de la population active. Chypre, la Grèce et le Portugal sont les trois autres pays européens maintenus sous assistance financière.

USA : George H. W. Bush témoin d’un mariage gay

L’ancien président George H. W. Bush et sa femme, Barbara, ont été les témoins d’un mariage entre deux femmes le week-end dernier dans le Maine. Situé au nord-est des Etats-Unis, le Maine est l’un des 13 états reconnaissant, depuis 2012, le mariage homosexuel. C’est l’une des mariées, Helen Thorgalsen, qui a annoncé l’évènement et posté une photo de l’ancien président républicain signant un document sur Facebook. Amis de longue date, les deux femmes ont été “ravies” d’appendre la présence de l’ancien couple présidentiel à leur mariage. Rejeté par la plupart des républicains, 66% des électeurs du parti s’opposent au mariage gay selon un sondage Gallup.

Share on Twitter    Share on Facebook