Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Lundi 15 juillet 2013

Appel au calme d’Obama après l’acquittement de George Zimmerman

Suite à l’émotion suscitée par l’acquittement de George Zimmerman – accusé du meurtre du jeune noir de17 ans Trayvon Martin en Floride  en février 2012 –  le Président américain Barack Obama a tenté ce dimanche d’apaiser les esprits.”Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses », déclare-t-il dans un communiqué publié par la Maison Blanche. “Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s’intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé”. Jesse Jackson a lui aussi appelé sur Twitter à “éviter la violence”. La décision du jury, annoncée samedi 13 juillet, a indigné une partie de la population américaine et remis au cœur du débat la question du racisme aux Etats-Unis. Ce week-end, les manifestations ont envahi les rues dans tout le pays. Dimanche, à New-York, plusieurs milliers de personnes ont protesté dans le calme sur l’île de Manhattan avant de se diriger vers Times Square. Dans les cortèges, nombreux sont persuadés que Trayvon Martin a été abattu en raison de sa couleur de peau. Certains, comme la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), la plus grande organisation noire américaine, demandent désormais à ce que le département de la Justice se saisisse de l’affaire sur le plan fédéral.

Egypte : visite controversée  d’un responsable américain au Caire

Le  secrétaire d’Etat adjoint américain William Burns rencontre aujourd’hui les nouvelles autorités égyptiennes.  Depuis le renversement du Président Mohamed Morsi, les Etats-Unis  ont stoppé l’aide financière accordé au pays. L’armée égyptienne à elle-seule recevait jusque-là 1,5 milliards  de dollars. Selon Washington, Burns demandera « l’arrêt de toute violence et une transition vers un gouvernement civil élu démocratiquement ». Il devra aussi s’assurer du soutien des intérêts américains, condition nécessaire à la reprise de l’aide financière en faveur du pays. La visite  de William Burns intervient alors que les deux camps affirment leur hostilité  vis-à-vis de l’Etat américain. La position diplomatique de la superpuissance  reste  en effet équivoque, entre son malaise lié à l’arrivée au pouvoir des Frères Musulmans et son silence depuis  l’éviction du Président Morsi.

Espagne : le Premier Ministre appelé à démissionner

Les révélations du quotidien El Mundo pourraient bien achever de mettre en difficulté le Premier Ministre conservateur Mariano Rajoy, éclaboussé par un scandale financier au sein de son parti, le Parti Populaire. Selon ce journal de centre droit, il a fait part de son soutien par SMS à Luis Barcenas, ex-trésorier du parti, en détention provisoire depuis le 27 juin pour corruption et fraude fiscale. Le 9 juillet, le quotidien publiait déjà des documents manuscrits prouvant que Mariano Rajoy et d’autres dirigeants du parti ont perçu des sommes d’argents illégales en provenance d’une caisse noire entre 1997 et 1999. Barcenas, convoqué par le juge d’instruction Pablo Ruz, s’est présenté aujourd’hui au tribunal de l’Audience nationale. D’après El Mundo, l’homme s’apprête à dévoiler les détails de la comptabilité du parti de 1990 à 2008. Dénonçant la « connivence » entre le Premier Ministre et l’ex-trésorier, l’opposition socialiste s’est empressée de réclamer sa « démission immédiate ». Malgré ces accusations, Mariano Rajoy déclare souhaiter maintenir la stabilité politique du pays et terminer son mandat.

Chine : poursuite du ralentissement économique

Au second trimestre, la croissance chinoise continue son repli à 7,5%, contre 7,7% au trimestre précédent. Après plusieurs décennies d’explosion économique, les autorités chinoises semblent maintenant accepter de voir l’activité ralentir.  Les réformes mises en place par le nouveau gouvernement, à savoir une baisse  des financements publics destinés à doper les exportations au profit d’un rééquilibrage  de l’économie, expliquent en partie cette tendance.  « Cette politique a un impact à court terme sur la croissance, mais elle met en place des conditions favorables à long terme », note Sheng Laiyun, porte-parole du Bureau National des Statistiques chinois.  L’objectif affiché du  Premier Ministre Li Keqiang est que la Chine cesse de produire uniquement pour le reste du monde et qu’elle s’appuie de plus en plus sur sa consommation intérieure. En 2013, le gouvernement cible une croissance de 7,5%. Il devra néanmoins rester vigilant, car toute baisse trop rapide de l’activité pourrait entraîner une monter du chômage et, avec lui, du mécontentement social.

Dopage : Gay lâché par son sponsor Adidas

Contrôlé positif en mai à une substance dopante, le sprinter Tyson Gay vient d’être lâché par son sponsor, l’équipementier Adidas. “ Nous sommes choqués par ces récentes allégations, et même si nous croyons en la présomption d’innocence jusqu’à ce que preuve soit faite, notre contrat avec Tyson est actuellement suspendu ”, a déclaré un porte-parole de la marque. L’américain ne participera pas aux championnats du monde qui auront lieu le mois prochain à Moscou. A 30 ans, le triple champion du monde sur 100 et 200 m était revenu au meilleur de sa forme après un an à l’écart de la compétition suite à une opération de la hanche. Il avait cette saison enregistré le meilleur temps sur 100 mètres.

Share on Twitter    Share on Facebook