Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mardi 21 mai 2013

Etats-Unis : une tornade géante dévaste la ville de Moore

Difficile réveil à Moore, une ville de 55 000 habitants de la banlieue d’Oklahoma City, où une gigantesque tornade aurait fait au moins 24 morts. Un bilan qui pourrait s’alourdir dans les prochaines heures. Avec des vents soufflant jusqu’à 320 km/h, elle a ravagée hier après-midi des centaines de bâtiments sur des dizaines d’hectares, dont deux écoles. L’une d’elle s’est effondrée, laissant présager de nombreuses victimes parmi les enfants. Les images de désolation diffusées sur les chaînes de télévision américaines montrent des maisons rasées, des voitures retournées et des personnes errant dans les décombres. Dimanche l’état d’urgence avait été déclaré dans 16 comtés de l’Oklahoma. Le compte à rebours est maintenant lancé pour venir en aide aux victimes. Les secours se sont mobilisés toute la nuit, des abris d’urgence ont été installés et la Croix-Rouge américaine a lancé un appel aux dons. Le président américain, Barack Obama, a déclaré l’état de catastrophe majeure et annoncé le déblocage d’une aide fédérale. Classée dans la deuxième catégorie des tourbillons les plus puissants, cette tempête ferait partie des tornades les plus meurtrières de l’histoire des Etats-Unis. Ce type de catastrophe est fréquente dans l’Oklahoma ainsi que dans plusieurs états du Mid-west américain, une région connue sous le nom de « couloir des tornades ». En mai 1999, la ville de Moore avait déjà été rudement touchée par l’une d’elles, déplorant 41 morts.

Echanges de tirs à la frontière entre Israël et la Syrie

Des communiqués en provenance de l’armée syrienne et de Tsahal font état d’incidents survenus depuis la nuit dernière sur le plateau du Golan. Tsahal a porté plainte auprès des Nations Unies après l’attaque sur son territoire d’un de ses véhicules par la Syrie. Selon Damas, ce véhicule aurait franchi la ligne de cessé le feu. L’armée israélienne a répliqué en ciblant l’origine des tirs. Aucune victime ne serait à déplorer. Un accrochage similaire avait déjà eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Jusque là considérés comme accidentels, des tirs syriens avaient déjà touchés occasionnellement cette région du Golan, annexée en 1967 par Israël. Bien qu’Israël n’ait pas choisi de camp dans le conflit syrien, les tensions entre les deux pays vont croissantes depuis l’attaque supposée de Tsahal ce mois-ci contre un chargement d’armes syrien soupçonné d’être à destination du Hezbollah libanais. Le président syrien, Bachar el-Assad avait alors déclaré qu’il n’accepterait pas de violation de sa souveraineté et s’était dit prêt à « faire face à Israël ».

Algérie : incertitudes sur l’état de santé du président Bouteflika

Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, tente de rassurer l’opinion suite à l’hospitalisation fin avril du président Abdelaziz Bouteflika âgé de 76 ans. A à la suite de celle-ci il n’a plus été vu en public, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les rumeurs notamment parmi les médias. Après avoir été traité à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, Bouteflika serait en convalescence selon Sellal et reprendrait à distance le contrôle des affaires du pays. “Après avoir subi des examens médicaux à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, le président de la République, dont le pronostic vital n’a jamais été engagé et qui voit son état de santé s’améliorer de jour en jour, est tenu, sur recommandation de ses médecins, d’observer un strict repos en vue d’un total rétablissement”, déclare le Premier ministre, cité par l’agence Algérie Presse Service. Les élections présidentielles algériennes doivent se tenir en avril 2014. Malgré son âge et ses problèmes de santé, Bouteflika bénéficie encore de soutiens pour briguer un quatrième mandat. De leur côté les partis d’opposition évoquent déjà la possibilité de lancer une procédure d’empêchement. La Constitution prévoit que dans ce cas le chef du Sénat puisse prendre le pouvoir pour une période d’intérim de 45 jours, à la suite de laquelle des élections anticipées seraient organisées. Celles-ci sont déjà demandées par plusieurs personnalités dont le numéro un du premier parti islamiste, Abderrezak Mokri.

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte… dans un tiroir

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Berlin a annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure dont les os auraient été conservés au fond d’un tiroir depuis plus de 100 ans sans être identifiés. Ceux-ci appartiendrait à un plésiosaure encore inconnu des scientifiques, le Gronausaurus wegneri. Ce dinosaure marin nageait dans les eaux côtières et les deltas au début du crétacé, il y a 137 millions d’années. C’est le paléontologiste Olivier Hampe qui a exhumé le fossile de l’animal des archives du Musée de l’Université de Münster où il était resté stocké depuis 1912. A l’époque, c’est Theodor Wegner qui l’aurait découvert dans une carrière de glaise située en Rhénanie-du-Nord – Westphalie, un état du nord de l’Allemagne, près de la frontière avec les Pays-Bas. Des trésors comme celui-ci pourraient bien se trouver dans les réserves d’autres musées, riches de milliers de fossiles non encore analysés ni répertoriés.

Share on Twitter    Share on Facebook