Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 16 mai 2013

15 morts dans un attentat suicide à Kaboul

Au moins 15 personnes sont mortes dans un attentat suicide contre un convoi militaire, à Kaboul. Deux soldats américains et 13 civils, dont deux enfants, ont été tués. Un groupe rebelle lié aux Taliban, Hezb-e-Islami, a revendiqué l’attentat. Plusieurs maisons alentour ont été détruites par l’explosion, et 40 personnes au moins sont blessées. Le Président afghan, Hamid Karzai, a condamné l’attaque, déclarant : « Les terroristes et les ennemis de la paix en Afghanistan ont violemment pris pour cible un quartier résidentiel. » Il s’agit de la première grosse explosion à Kaboul depuis mars, où un kamikaze s’était fait sauter près du Ministère de la Défense, tuant neuf personnes. Le mois de mai a été particulièrement sanglant dans le pays pour la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité dirigée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (O.T.A.N.) : au moins 15 militaires étrangers ont été tués depuis le début du mois.

Tension entre Taïwan et les Philippines : Taïpei rappelle son ambassadeur

Taïwan a annoncé le rappel de ses diplomates des Philippines et le refus que se verront désormais opposer les demandes de visa des travailleurs philippins. Ces mesures radicales interviennent en représailles de la mort d’un pêcheur taïwanais, la semaine dernière. L’homme a été tué par un garde-côte philippin. La Présidence taïwanaise a fait savoir qu’elle considérait les excuses informelles présentées par les Philippines comme inappropriées. Manille avait souligné que le bateau de pêche avait pénétré dans la zone économique exclusive de ses eaux territoriales. Taïwan soutient que le pêcheur se trouvait dans des eaux revendiquées par les deux pays. Manille a annoncé l’ouverture d’une enquête « aboutie, totale, impartiale et rapide » : « Nous comprenons le chagrin et la blessure de la famille et du peuple taïwanais devant cette perte malheureuse, et nous leur exprimons notre sympathie », a-t-il été précisé dans une nouvelle note d’excuse des Philippines, qui ont demandé à Taïwan de « ne pas impliquer nos compatriotes philippins là-dedans ». En 2011, 41 896 Philippins se sont rendus à Taïwan pour travailler. L’île est la septième destination la plus populaire pour les travailleurs philippins. Engagée dans des disputes territoriales avec les Philippines, la Chine a pris le parti de Taïwan, qu’elle regarde par ailleurs comme l’une de ses provinces.

Bulgarie : Le parti vainqueur demande l’annulation de l’élection

Le premier parti politique bulgare, le GERB, de l’ancien Premier Ministre, Boïko Borisov, a annoncé qu’il allait demander l’annulation du scrutin de dimanche. Le parti de centre-droit, arrivé en tête avec une faible avance (30,5% des voix, contre 26,6% pour le Parti Socialiste), estime que ses résultats ont été biaisés par les commentaires faits la veille du scrutin par les autres partis politiques lors d’une conférence de presse : ils dénonçaient des bulletins de vote liés à GERB, trouvés dans une imprimerie. Pour GERB, il s’agit là d’une violation des règles de campagne électorale qui imposent le silence à la veille de l’élection. Les résultats des élections de dimanche n’ont pas donné de majorité claire, et la formation d’une coalition, pour laquelle les discussions doivent commencer demain, va s’avérer difficile. « Pour la première fois peut-être dans l’histoire de la Bulgarie, le parti vainqueur des élections va en contester les résultats », a déclaré Borisov. Il a par ailleurs reconnu « dans la configuration actuelle avec quatre partis politiques au Parlement, un gouvernement stable ne peut être formé. »

Sinaï : Capture de soldats et de policiers égyptiens

Sept membres des forces de sécurité égyptiennes ont été capturés dans la péninsule du Sinaï. Les auteurs du kidnapping n’ont pas pour l’instant été identifiés, mais réclament la libération de certains de leurs proches détenus en prison. Le Sinaï est devenu de plus en plus une zone de non droit depuis que l’ancien Président, Hosni Moubarak, a été chassé du pouvoir en 2011. Plusieurs kidnappings ont eu lieu dans la région. Des dirigeants bédouins pourraient intervenir dans la médiation.

Changer l’image des bibliothèques avec une statue géante de Hulk

La bibliothèque municipale de Northlake, près de Chicago, a lancé une campagne de levée de fonds auprès de son public (crowdfunding) afin de pouvoir financer l’achat d’une statue de Hulk, de romans graphiques et d’un « espace de création » permettant  de réaliser sa propre bande-dessinée ou son propre film. La bibliothèque veut secouer l’image poussiéreuse qu’elle renvoie : « Les bibliothèques changent et évoluent constamment (…) Aujourd’hui, elles célèbrent la créativité, le divertissement et l’apprentissage tout au long de la vie, et elles le font avec des matériaux technologiques et populaires, dont les romans graphiques. Le problème, c’est que beaucoup de gens pensent aux bibliothèques à l’ancienne. Nous voulons réduire en miette cette réputation poussiéreuse avec cette statue incroyable de Hulk, de plus de deux mètres de haut. » La bibliothèque doit lever €23 200 ($30 000) et récompensera ses donateurs, selon le montant donné, avec une carte postale où un bibliothécaire endossera un costume de personnage de bande-dessinée, ou une plaque dans la librairie.

 

Share on Twitter    Share on Facebook