Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 3 mai 2013

Pakistan : Assassinat du procureur enquêtant sur la mort de Benazir Bhutto

Un commando d’hommes armés a abattu aujourd’hui à Islamabad (Pakistan), le procureur enquêtant sur le meurtre de l’ancienne responsable politique, Benazir Bhutto, assassinée en 2007. Le procureur a été pris en embuscade alors qu’il se rendait en voiture de sa maison à la ville de Rawalpindi pour une audience. Il a été frappé de sept balles par des hommes se trouvant sur une moto. Selon une enquête des Nations Unies datant de 2010, le meurtre de Benazir Bhutto aurait pu être évité si le gouvernement alors dirigé par Pervez Musharraf avait été plus actif, et lui avait fourni la sécurité nécessaire. Chaudhry Zulfiqar avait salué l’assignation à résidence de Musharraf la semaine dernière comme une bonne nouvelle pour l’enquête sur le meurtre de Bhutto. Musharraf avait imputé l’assassinat de son opposante politique au chef taliban pakistanais, Baitullah Mehsud, qui a toujours nié. Le parti de Musharraf a condamné l’assassinat de Zulfiqar, qui était aussi le procureur général dans le dossier des attentats de Bombay de 2008. Alors que doivent se dérouler le 11 mai des élections législatives, les violences se multiplient : l’un des candidats, membre du Parti National Awami – un parti de gauche à tendance laïque – a été assassiné aujourd’hui aussi.

Mexique-Etats-Unis : Focus sur les relations économiques

Le Président américain, Barack Obama, et le Président mexicain, Enrique Peña Nieto, s’efforcent de passer outre les sujets qui occupent habituellement leurs échanges – l’immigration et la lutte contre la drogue – pour se concentrer sur leurs relations économiques. Le Mexique représente le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis. Lors d’une conférence de presse conjointe à l’occasion des trois jours de visite d’Obama, les deux hommes ont annoncé qu’une nouvelle équipe de haut fonctionnaires des deux pays, comprenant notamment le Vice-Président américain, Joe Biden, travaillerait à l’amélioration de la coopération économique. La violence liée au trafic de drogue reste néanmoins un sujet de préoccupation au Mexique, où elle s’est accrue ces dernières années. Pour certains analystes d’ONG, l’absence d’annonces sur les questions de sécurité reflète l’absence de stratégie précise de la part du gouvernement de Peña Nieto.

Mitsubishi et Areva doivent signer pour une centrale nucléaire en Turquie

Les entreprises japonaise et française, Mitsubishi Heavy Industries Ltd. et Areva, doivent signer aujourd’hui un projet de €17mds ($22mds) pour construire une centrale nucléaire en Turquie. Il s’agit de la deuxième centrale en Turquie, dans la province de Sinop, sur la côte de la Mer Noire, et de la première grosse commande pour la France et le Japon depuis la fonte des réacteurs de Fukushima, en mars 2011, après le tremblement de terre et le tsunami. Depuis cette date, Areva n’a réussi à signer aucun projet de centrale. Pour sa première centrale, la Turquie avait fait appel aux Russes Rosatom Corp. et ZAO Atomstroyexport. L’an dernier, le pays a importé plus de €46mds ($60mds) en énergie. L’entreprise française GDF Suez opérerait la centrale, avec un partenaire local, si le projet voit effectivement le jour. Le modèle proposé par Areva est un modèle Atmea, le même que celui construit en Finlande, une version plus petite et moins chère de l’EPR.

Birmanie : Les Etats-Unis étendent les sanctions

Les Etats-Unis ont annoncé l’extension d’un an des sanctions contre la Birmanie afin d’encourager à la vigilance sur la poursuite des réformes démocratiques. Dans le même temps, ils ont allégé les restrictions de visa imposées à d’anciens militaires du régime. Ces actions interviennent alors que le Président réformiste, Thein Sein, doit se rendre le mois prochain à Washington, lors de la première visite d’un dirigeant birman aux Etats-Unis depuis 1966. Le gouvernement américain doit encore confirmer la visite : les affrontements entre Bouddhistes et musulmans Rohingya qui se sont multipliés ces derniers mois suscitent les critiques des associations de défense des droits humains qui mettent en garde contre une levée trop rapide des restrictions. « J’enjoins le gouvernement à rester fidèle à sa politique d’action contre action », a par exemple dit le Démocrate Joe Crowley, qui siège à la Chambre des Représentants.

Avion solaire : Premier vol transcontinental aux Etats-Unis

Un avion qui fonctionne sans essence, mais à l’énergie solaire, a décollé de San Francisco pour rejoindre New York, en s’arrêtant à Phoenix, Dallas, Saint-Louis et Washington. L’avion a déjà réalisé plusieurs vols de plus de 26 heures, mais il s’agit cette fois de la première tentative de vol transcontinental avec un appareil sans essence ; l’objectif est qu’il soit capable de faire le tour du monde en 2015. Le premier vol, de San Francisco à Phoenix, devrait prendre 19 heures. Les ailes de l’appareil sont couvertes de 12 000 cellules solaires qui permettent la recharge de batteries de lithium-ion durant la journée. L’avion est piloté par Bertrand Piccard, un psychiatre et aéronaute suisse, connu pour avoir été le premier à faire le tour du monde en ballon en 1999. « Nous voulons montrer qu’avec des technologies vertes, une équipe passionnée et une vision pionnière, on peut atteindre l’impossible », a déclaré le pilote en mars.

3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse

Reporters Sans Frontières (R.S.F.) publie son rapport sur la liberté de la presse dans le monde en 2013 en mettant l’accent sur les journalistes emprisonnés. La Syrie arrive en tête du classement. A lire sur le site de R.S.F.

Share on Twitter    Share on Facebook