Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mercredi 17 avril 2013

Russie : Report du procès de Navalny

Le procès du blogueur et opposant à Vladimir Poutine, Alexei Navalny, qui devait commencer aujourd’hui dans la ville de Kirov, à 900 km de Moscou, a été reporté d’une semaine à la demande de la défense qui a dit avoir besoin de plus de temps pour préparer ses arguments. Navalny, qui est devenu le symbole de la résistance anti-Poutine et de la dénonciation de la corruption du régime, est accusé de détournement de fonds : on lui reproche d’avoir participé à la conclusion d’un accord avec un société privée qui s’est soldée par une perte de 10 000 mètres cubes de bois estimés à €400 000 ($500 000) pour la région de Kirov, en 2009-2010. Navalny dément ces accusations, « imaginées de toute pièce » et « motivées politiquement ». L’opposant Boris Nemtsov, a jugé que « le régime fait un héros de Navalny avec ce procès ».

Crise chypriote : Critique de députés européens contre l’UE

Des députés européens ont critiqué la façon dont la Commission Européenne a géré la crise financière à Chypre, l’accusant d’avoir donné trop de pouvoir à la troïka – composée de cette même Commission Européenne, de la Banque Centrale Européenne (B.C.E.) et du Fonds Monétaire International (F.M.I.). Le député autrichien de centre-gauche, Hannes Swoboda, a ainsi déclaré au Commissaire européen en charge des affaires économiques, Olli Rehn : « Vous êtes responsable devant ce Parlement, pas devant la troïka (…) Avez-vous vu comment elle a traité le Président chypriote, un élu du peuple ? Et son comportement grossier vis-à-vis des représentants élus de Chypre ? Ce n’est pas acceptable ! » Olli Rehn a admis que la Commission avait perdu du temps entre l’annonce des problèmes économiques de Chypre, en novembre 2011, et la demande d’aide formulée par l’île, en juin 2012. La crise de la dette qui a frappé les deux principaux créditeurs – la Banque de Chypre et la Banque Laiki – s’est considérablement accrue dans ce délai. Le député belge, Guy Verhofstadt, a parlé, lui, d’un « désastre » : « On a l’impression d’une Europe qui échoue, et ce qui échoue, c’est le mauvais système intergouvernemental que nous avons aujourd’hui », a-t-il précisé, critiquant les réunions organisées en fin de semaine, sous la pression de l’ouverture des marchés le lundi.

Tirs de roquettes sur Eilat

Des tirs de roquettes venues du Sinaï égyptien ont frappé la station balnéaire israélienne d’Eilat, sur la Mer Rouge, sans causer de dommage ni faire de blessé. L’incident va certainement accroître les préoccupations de l’Etat hébreu vis-à-vis de la zone, où des militants islamistes organisent leurs activités depuis la chute du Président égyptien, Hosni Moubarak, en 2011. Bien qu’Israël ait déployé son arsenal Dôme de Fer, censé intercepter les roquettes, à Eilat, il y a deux semaines, le système ne s’est pas déclenché. Les forces de sécurité égyptiennes ont commencé à mener des recherches dans le Sinaï dans le cadre d’une enquête sur les accusations israéliennes. « Il n’y a aucune preuve que ces roquettes ont été tirées d’Egypte pour l’instant », a indiqué une source égyptienne. En novembre déjà, des tirs de roquettes avaient atteint Eilat, sans faire de blessé.

France : Ouverture du procès des implants mammaires

Aujourd’hui s’ouvre à Marseille, dans le Sud de la France, le procès des cinq dirigeants de PIP (Poly Implant Prothèse), l’entreprise qui a fourni à des milliers de femmes des prothèses mammaires défectueuses, à l’origine d’un scandale de santé publique qui a affecté 300 000 femmes dans 65 pays. Les prothèses se sont révélées défectueuses car elles contenaient du gel artisanal non conforme au lieu de la traditionnelle silicone, ce qui permettait de faire des économies. Le risque sanitaire portait sur la rupture de l’enveloppe de silicone défectueuse, qui pouvait libérer dans l’organisme des produits dangereux. En France, 4000 femmes ont subi des ruptures de l’enveloppe de la prothèse. Plus de 5000 femmes se sont constituées parties civiles dans ce procès, qui doit durer jusqu’au 17 mai. L’ancien président de PIP, Jean-Claude Mas, et ses co-accusés encourent jusqu’à cinq ans de prison.

Chine : Une star du basket fait campagne contre le commerce de corne de rhinocéros et d’ivoire d’éléphants

La star chinoise du basket, Yao Ming, poursuit ses efforts pour éduquer la classe moyenne chinoise sur le coût écologique de ses appétits pour l’ivoire des éléphants et la corne des rhinocéros. La fondation Yao Ming, qui travaille aussi à la reconstruction des écoles dans les régions dévastées par le tremblement de terre de 2008 dans la province du Sichuan, travaille avec différentes ONG comme WildAid, Save the Elephants, et l’African Wildlife Foundation, pour faire prendre conscience des liens entre habitudes de consommation et braconnage en Afrique et en Asie du Sud Est.

Share on Twitter    Share on Facebook