Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Lundi 15 avril 2013

Présidentielles au Venezuela : Victoire de justesse de Maduro

Le successeur désigné par Hugo Chavez, le vice-président Nicolas Maduro, a remporté hier les élections présidentielles avec une avance plus faible que prévue : avec un taux de participation de 78,7%, il a obtenu 50,66% des voix, contre 49,07% pour son rival, Henrique Capriles, déjà opposé à Chavez lors du précédent scrutin en octobre 2012. « Mission accomplie, Commandante Chavez », s’est exclamé Maduro après l’annonce des résultats. A la mort de Chavez, le 5 mars, les sondages suggéraient une avance confortable, qui s’est réduite en un mois. Au sein du camp chaviste, certains ont appelé à « une profonde auto-critique ». Capriles a demandé, lui, à ce que les voix soient recomptées, disant à Maduro : « Le perdant, aujourd’hui, c’est vous ! Nous ne reconnaîtrons aucun résultat tant que tous les votes n’auront pas été comptés. » Maduro a demandé à ce que les résultats soient respectés, tout en acceptant le recompte. Son compte twitter a été hacké.

Au moins 24 morts dans des attentats en Irak

Au moins 24 personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessés dans une série d’attentas à la voiture piégée qui ont eu lieu ce matin, en Irak. Les explosions se distinguent par une étendue particulièrement forte : elles ont eu lieu à très peu de temps d’intervalle dans différentes villes – Bagdad, Kirkuk, Nasariyah, Tuz Khurmatu. Elles n’ont pas été revendiquées, mais sont survenues alors que les tensions entre Sunnites et Chiites sont fortes, les premiers reprochant au Premier Ministre Nouri al-Maliki – un Chiite – de les marginaliser. Des militants sunnites islamistes liés à al-Qaeda ont organisé à plusieurs reprises des attaques pour tenter de déstabiliser le gouvernement. Les attentats d’aujourd’hui ont lieu alors que doivent se tenir le 20 avril des élections provinciales, les premières depuis 2010.

Démission du Premier Ministre palestinien

Le Premier Ministre palestinien, Salam Fayyad, a remis samedi sa démission au Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, après cinq ans à la tête du gouvernement. Ce geste constitue un coup dur pour la diplomatie américaine qui s’est donnée pour mission la reprise des négociations pour la paix entre Israël et la Palestine. La démission de Fayyad fait suite à des dissensions avec le Président sur la politique économique. Considéré comme un libéral et politiquement indépendant – il n’appartient ni au Fatah, le parti d’Abbas, ni au Hamas, qui contrôle la bande de Gaza -, Fayyad était de plus en plus impopulaire en raison de ses politiques économiques, alors que l’Autorité Palestinienne connaît une crise financière accrue.

Corée du Nord : Anniversaire de Kim Il-sung sans lancement de missile

La Corée du Nord commémore aujourd’hui le 101ème anniversaire de naissance de son fondateur, Kim Il-sung, une journée marquée par des cérémonies militaires et une visite de l’actuel dirigeant, Kim Jong-un au mausolée où reposent son grand-père et son père (Kim Jong-il). Contrairement à l’appréhension des pays occidentaux, aucun tir de missile n’a eu lieu, alors que depuis plusieurs semaines, le pays menace les bases sud-coréennes, japonaises et américaines. « Nous ne pouvons pas continuer cette devinette, et nous ne pouvons pas avoir une politique qui ne repose que sur une rhétorique de dénucléarisation. Il nous faut des mesures concrètes », a dit le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, au terme d’une visite dans la région. Hier, il a appelé les dirigeants nord-coréens à « venir à la table [des négociations] d’une façon responsable » pour mettre fin aux tensions régionales, tout en réaffirmant la volonté américaine de défendre son allié japonais en cas d’attaque.

Lutte contre la déforestation en Ethiopie

En Ethiopie, l’ONG Farm Africa lutte contre la déforestation par la mise en place d’une gestion managériale des forêts : les communautés locales et le gouvernement travaillent ensemble à la lutte contre la déforestation. Jusque là, les communautés étaient exclues de cette lutte. Le projet pilote, sur une surface de 500 ha, a permis l’augmentation de la couverture de forêt de 9,2% entre 2003 et 2012. Le succès de cette première expérience a eu raison des réticences initiales des acteurs gouvernementaux et locaux.

Share on Twitter    Share on Facebook