Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 22 mars 2013

Birmanie : 3ème jour de violence et état d’urgence

La violence entre bouddhistes et musulmans se poursuit pour le troisième jour consécutif en Birmanie, dans la ville de Meikhtila, à 550 km au Nord de la capitale, Rangoon. Les affrontements ont débuté mercredi, après une altercation entre le propriétaire musulman d’un magasin d’or, et ses clients bouddhistes. Un moine bouddhiste a été parmi les premières personnes tuées, et sa mort a provoqué la colère des bouddhistes, qui ont mis le feu à un quartier musulman. Depuis mercredi, au moins 20 personnes sont mortes. « De nombreux musulmans et de nombreux bouddhistes fuient la ville et certains d’entre eux disent que les forces de sécurité n’ont rien fait pour restaurer l’ordre », a déclaré un reporter d’Al Jazeera. Meikhtila compte environ 100 000 habitants, dont un tiers de musulmans. La violence entre bouddhistes et musulmans n’est que le dernier épisode d’affrontements violents qui ont eu lieu entre ces communautés l’an dernier dans l’Etat Rakhine où 200 personnes sont mortes, et près de 100 000 ont été déplacées. Le Président Thein Sein a déclaré l’état d’urgence à Meikhtila pour permettre à l’armée de restaurer l’ordre.

Mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse

L’ancien Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen pour abus de faiblesse hier soir à l’issue de plusieurs heures d’audition par le juge d’instruction Jean-Michel Gentil, à Bordeaux. Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir bénéficié de fonds que lui aurait remis Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, alors que celle-ci n’avait plus toute sa tête. L’argent ainsi touché aurait permis à Nicolas Sarkozy de financer sa campagne électorale lorsqu’il était candidat à la Présidence de la République, en 2007. Les différents témoins entendus par le juge ont contredit les affirmations faites par l’ancien Président en novembre 2012, selon lesquelles il n’aurait fait qu’une visite aux Bettencourt. En outre, Sarkozy aurait aussi vu Liliane Bettencourt seule, alors qu’il avait toujours affirmé n’avoir vu que le mari de Liliane Bettencourt. L’annonce de la mise en examen a provoqué une contre-attaque immédiate et forte de la part de l’UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, ses soutiens dénonçant une décision « incohérente sur le plan juridique et injuste ».

Incertitude et tension palpable à Chypre

Alors que le Ministre des Finances chypriote est revenu de Moscou sans accord, les députés de l’île tentent de se mettre d’accord sur un plan B, après leur rejet du « plan de sauvegarde » proposé par la troïka. La Banque Centrale Européenne (B.C.E.), l’un des acteurs de la troïka, a posé un ultimatum en menaçant d’arrêter d’alimenter les banques chypriotes en argent liquide à partir de lundi. Les citoyens redoutent la fermeture définitive des banques ; plusieurs centaines de manifestants font le pied de grue devant le Parlement, à Nicosie, dans l’attente du vote qui doit avoir lieu tout à l’heure. Selon l’agence de presse NMI, la B.C.E. a posé son veto à une demande de changement de législation formulée par les parlementaires chypriotes.

Assad veut nettoyer la Syrie des extrémistes

Un attentat-suicide hier dans une mosquée de Damas a fait au moins 49 morts, dont le prêcheur al-Bouti, un sunnite connu pour son soutien au régime de l’actuel Président syrien, Bachar el-Assad. Celui-ci a déclaré : « Votre sang et celui des autres martyrs ne sera pas versé en vain. Nous resterons fidèles à votre pensée, pour éliminer l’obscurantisme et l’extrémisme, jusqu’à ce que le pays en soit purgé. » Le Ministre syrien des Affaires étrangères a dénoncé un attentat qui porte la marque d’al-Qaeda. Ce nouvel acte de violence en Syrie intervient alors que le gouvernement et les rebelles s’accusent mutuellement d’avoir utilisé des armes chimiques lors d’une attaque à la roquette près d’Alep, mardi, qui a tué 26 personnes. « La crise [syrienne] menace de plus en plus la stabilité régionale », ont déclaré les Ministres des Affaires étrangères français et britannique dans un communiqué commun. « Nous sommes de plus en plus préoccupés par la volonté, manifestée par le régime, d’utiliser des armes chimiques. » Les deux pays sont favorables à une levée de l’embargo sur la livraison d’armes à l’opposition syrienne. Les Nations Unies ont annoncé hier l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation d’armes chimiques.
Syria

Les premiers jours de l’univers

Les astronomes ont révélé l’image la plus récente qu’ils ont réussi à recomposer de l’univers à ses débuts. Les études réalisées montrent que l’univers est de 80 à 100 millions d’années plus vieux que ce qu’on pensait jusqu’à présent, et un peu plus gros. L’image de l’univers seulement 370 000 ans après le Big Bang a été reconstituée par le satellite Planck de l’Agence Spatiale Européenne. L’intérêt de cette image et des études qui la sous-tendent est qu’elle concorde avec la conception de l’univers qui a émergé ces 20 dernières années, celle d’un cosmos animé par un principe d’inflation. « La qualité extraordinaire du portrait proposé par le satellite Planck de l’univers enfant nous permet de retrouver ses couches, une à une, jusqu’à sa fondation, révélant ainsi que notre modèle du cosmos est loin d’être complet », a commenté le directeur général de l’Agence Spatiale Européenne, Jean-Jacques Dordain. Les nouvelles données satellite ainsi découvertes révèlent aussi certaines anomalies par rapport aux théories existantes, comme davantage de bosses, et des variations de température qui diffèrent entre le Nord et le Sud du ciel, considéré depuis la Terre. Ces éléments devront être pris au sérieux pour les études ultérieures.

Share on Twitter    Share on Facebook