Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 14 mars 2013

Formation du gouvernement israélien

Le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est parvenu à former un gouvernement, plus d’un mois après les élections qui se sont tenues dans l’Etat hébreu le 22 janvier. Le gouvernement du leader du Likoud, le parti de droite, s’appuie sur un accord avec la formation ultranationaliste « Israël Notre Maison » et le parti sioniste religieux, « La Maison juive », mais aussi les centristes laïques de « Il y a un futur », arrivés en deuxième position en janvier, créant ainsi la surprise. Leur leader, l’ancien présentateur télé, Yair Lapid, devrait devenir Ministre des Finances. Le parti centriste « Le Mouvement » de l’ancienne Ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, fait également partie de la coalition. Elle-même sera chargée du processus de paix avec les Palestiniens. Les grands abstents de la coalition sont les partis ultra-orthodoxes ashkénazes et séfarades, qui ont participé à la plupart des gouvernements d’Israël depuis 65 ans. L’annonce de la formation du gouvernement intervient une semaine avant la visite de Barack Obama dans l’Etat hébreu où doivent être discutés le nucléaire iranien et la question palestinienne. Sur ce dernier sujet, les espoirs d’une avancée sont faibles.

Paris et Londres envisagent de livrer des armes à la Syrie

La France et le Royaume-Uni souhaitent avancer la prochaine réunion de l’Union Européenne sur l’embargo sur les armes pour la Syrie, initialement prévue fin mai. A défaut d’accord sur l’assouplissement de la position européenne, les deux pays pourraient livrer des armes,  a indiqué le Ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. L’opposition syrienne, qui demande cette livraison depuis plusieurs mois, a salué « un pas dans la bonne direction ». Le régime de l’actuel Président, Bachar el-Assad, a dénoncé « une violation flagrante du droit international » en accusant Paris et Londres de vouloir « fournir des armes aux groupes terroristes ». Les gouvernements occidentaux se sont jusqu’ici toujours opposé à la livraison d’armes aux rebelles, de peur qu’elles tombent entre les mains de groupes djihadistes dont les objectifs politiques ne sont pas ceux des pays occidentaux. Mais les pays occidentaux sont aussi de plus en plus critiqués pour leur inaction dans la guerre civile syrienne, qui a déjà fait plus de 70 000 mort depuis mars 2011. Laurent Fabius a fait valoir qu’Iran et Russie livraient des armes au régime et que « le combat du peuple syrien pour la liberté [était] terriblement inégal ».
Syria

Jorge Mario Bergoglio élu Pape

L’Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu hier en fin de journée Pape, à l’issue de deux jours de conclave. Ce jésuite de 76 ans, archevêque de Buenos Aires, est le premier Pape d’Amérique latine, un sous-continent qui comprend 40% des 1,2 millions de catholiques que compte le monde. Il a pris le nom de François, en référence à François d’Assise, un religieux italien du 13e siècle, connu pour avoir passé sa vie dans la pauvreté. Hier soir, il a demandé aux fidèles réunis devant la basilique Saint-Pierre à Rome, de le bénir avant de les bénir en retour. Bergoglio est un conservateur, opposé à l’avortement, y compris en cas de viol, au mariage des couples de même sexe, et à la prêtrise des femmes. Il s’est vu reprocher ses liens avec la dictature argentine durant les années de plomb (1976-1983) : on l’a accusé de n’avoir rien fait pour s’opposer à l’arrestation et à la torture de deux prêtres jésuites, ce qu’il nie. Il célèbrera sa première messe le 19 mars. Ce week-end, il doit recevoir les media.

Cambodge : Condamnation allégée en appel pour l’activiste Mam Sonando

L’activiste et journaliste cambodgien, Mam Sonando, 71 ans, a vu sa condamnation à 20 ans de prison ramenée à cinq ans avec sursis par une cour d’appel. Il avait été condamné en octobre pour avoir incité des villageois à essayer de former leur propre Etat dans la province de Kratie, en mai. Mais les ONG des droits humains avaient souligné que les affrontements entre les forces de sécurité et les villageois avaient eu lieu alors que ceux-ci protestaient contre la saisie de leur terre par des entreprises privées. La cour d’appel a annulé l’incitation à la rébellion, mais maintenu l’accusation d’instigation à la destruction des terres détenues par l’Etat. L’ONG Amnesty International a salué la décision de la cour comme « un pas dans la bonne direction de la liberté d’expression », en précisant que l’introduction de nouvelles accusations faisait peser des doutes sur l’équité de la procédure.

Le CERN confirme avoir découvert le boson de Higgs

Le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) a confirmé ce matin que la particule découverte l’année dernière est très probablement un boson de Higgs, une particule liée au mécanisme qui donne une masse aux particules élémentaires. Le laboratoire ignore encore de quel boson de Higgs il s’agit. Cette particule est considérée comme la clé de voûte du modèle standard de la physique des particules. La connaissance des propriétés de cette particule pourrait orienter la recherche vers une nouvelle physique.

Share on Twitter    Share on Facebook