Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 15 février 2013

Météorite dans l’Oural : plus de 500 blessés

514 personnes ont été blessées aujourd’hui lorsqu’une météorite s’est abattue dans la région de Chelyabinsk, une ville de l’Oural en Russie, à 1500 km à l’Est de Moscou. Onze personnes sont actuellement à l’hôpital. Des bâtiments ont également été endommagés. Une boule de feu a été vue transversant le ciel tôt ce matin, au-dessus de la ville d’Ekaterinbourg, suivie de bruits d’explosion. Le Président russe, Vladimir Poutine, a promis une aide « immédiate » aux personnes victimes de la météorite. Les chercheurs de l’Académie des Sciences russe estiment que la météorite pesait environ 10 tonnes et est entrée dans l’atmosphère à une vitesse d’au moins 54 000 km/h. Les scientifiques considèrent qu’il n’y a très probablement aucun lien avec l’astéroïde 2012 DA14, censé passer à proximité de la Terre aujourd’hui, à la distance la plus faible jamais enregistrée pour une taille semblable (27 700 km). « L’une des raisons est que l’astéroïde 2012 DA14 approche la Terre en venant du Sud, et que l’objet [de l’Oural] l’a frappé dans l’hémisphère Nord », a déclaré à la BCC Alan Fitzsimmons, du Centre de Recherche en Astrophysique à l’Université Queen de Belfast.

Menace d’une crise alimentaire en République Centrafricaine

Selon le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, l’insécurité en République Centrafricaine risque d’entraîner en 2013 une crise alimentaire dans le pays. 800 000 personnes vivent dans la partie du pays – un tiers – toujours tenue par les rebelles Seleka, avec qui le gouvernement a signé un cessez-le-feu en janvier dernier. Les prix des denrées de base, comme le maïs, ont doublé dans la région. L’accès humanitaire doit être assuré pour éviter la crise. Les rebelles Seleka, une coalition de cinq groupes rebelles, se sont révoltés contre le gouvernement en décembre, accusant le Président centrafricain, François Bozizé, de revenir sur un accord signé en 2007 et censé fournir des emplois et de l’argent aux insurgés qui avaient déposé les armes. La République Centrafricaine compte 4,5 millions de pesronnes, et est l’un des pays les plus pauvres du monde, malgré de riches ressources en or, diamants et uranium.

Enquête du médiateur européen : Commission Européenne, lobbying et conflit d’intérêts

Le Médiateur européen, Nikiforos Diamandouros, a entamé une enquête sur les liens entre la Commission Européenne et les lobbyistes pour déterminer l’existence d’éventuels conflits d’intérêts. La Commission Européenne, qui élabore les propositions de loi européennes, est accusée d’avoir autorisé certains de ses employés à accepter des emplois de lobbyistes sans qu’une période suffisamment longue ne se soit écoulée. Des ONG comme Greenpeace ou le Corporate Europe Observatory ont salué cette annonce du Médiateur. Les préoccupations de certains parlementaires sur le sujet avait conduit à une enquête de la Cour des Comptes européenne l’an dernier, qui s’était penchée sur le cas de quatre agences européennes responsables de la sécurité aérienne, de la sécurité alimentaire, des produits chimiques et de la médecine. « Aucune de ces agences ne gère de façon satisfaisante les situations de conflit d’intérêts », avaient conclu les auditeurs. L’an dernier, le Commissaire Européen à la santé, le Maltais John Dalli, a dû démissionner à la suite d’un scandale lié à l’industrie du tabac. Le porte-parole de la Commission Européenne a indiqué que « des règles et des mécanismes stricts » permettaient de prévenir les conflits d’intérêts.

La Corée du Nord informe la Chine de nouveaux tests nucléaires

Selon l’agence d’information Reuters, la Corée du Nord a indiqué à son principal allié, la Chine, qu’elle se prépare à un ou deux tests nucléaires supplémentaires cette année, afin de contraindre les Nations Unies au dialogue. Pyongyang a conduit son troisième test nucléaire mardi, s’attirant les reproches de l’ensemble de la communauté internationale, dont la Chine. « Tout est prêt. Un quatrième et un cinquième tests nucléaires et un lancement de fusée pourraient intervenir bientôt, peut-être cette année », a confié la source à Reuters. Les tests seront entrepris à moins que Washington n’ouvre des discussions avec la Corée du Nord, et n’abandonne sa ligne politique que Pyongyang considère comme une tentative de changement de régime. Le régime communiste a également réaffirmé son désir de voir les Etats-Unis signer avec lui un traité de paix, et d’établir des relations diplomatiques. Le pays reste officiellement en guerre avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, la Guerre de Corée (1950-1953) s’étant achevée avec une trêve.

Grèce : Un féru d’informatique chargé de moderniser l’administration fiscale

La Grèce, qui tente depuis plusieurs mois d’éviter le défaut de paiement, veut lutter contre l’évasion fiscale. Elle compte sur un féru d’informatique, Harry Theoharis, pour moderniser son système fiscal et le mettre aux normes des pays de la zone euro. Theoharis a notamment travaillé chez Lehman Brothers, avant son effondrement. Il a été nommé la semaine dernière Secrétaire Général des Recettes Publiques, un poste important créé par Athènes à la demande de ses créditeurs de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International (F.M.I.). Sa tâche est de débarrasser le système fiscal de l’intrusion des politiques et de renvoyer les incompétents. Lorsqu’il était au Ministère des Finances, Theoharis a innové en introduisant le paiement électronique des taxes sur les véhicules à moteur. Sa nomination montre une prise de conscience dans la nécessité de dématérialiser une administration fiscale qui repose encore largement sur le papier, afin de recouper des données éparses et de pouvoir ainsi débusquer une évasion fiscale massive. Le mois dernier, le F.M.I. a souligné dans un rapport que les riches et les travailleurs indépendants continuaient à procéder à de l’évasion fiscale « à une échelle qui atteint des proportions étonnantes ».

Share on Twitter    Share on Facebook