Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mardi 12 février 2013

Troisième test nucléaire en Corée du Nord

La Corée du Nord a conduit un troisième test nucléaire, en violation des résolutions des Nations Unies (N.U.), provoquant un séisme artificiel. Après les 2 tests réalisés en 2006 et 2009, il s’agit d’un essai qui a « une plus grande force explosive », selon l’agence d’information étatique, KNCA. La Corée du Nord a présenté le test comme un acte d’autodéfense contre « l’hostilité des Etats-Unis ». Le Président américain, Barack Obama, a déclaré qu’il s’agissait d’ « un acte hautement provocateur ». La Chine, principal allié diplomatique et économique de la Corée du Nord, s’est dite « profondément mécontente et résolument opposée » au test, appelant son voisin à cesser tout ce qui pourrait « empirer la situation ». Le Conseil de Sécurité des Nations Unies (C.S.N.U.) doit se réunir tout à l’heure pour décider d’éventuelles sanctions supplémentaires. Mais la marge de manœuvre est étroite : la Corée du Nord est déjà parmi les pays les plus isolés internationalement. Le pays est soupçonné par Washington de vouloir construire un missile balistique intercontinental capable d’atteindre la côte Ouest des Etats-Unis, ce que Pyongyang nie. La Corée du Nord a néanmoins indiqué que ce test nucléaire n’étaient qu’une « première réponse » en avertissement aux menaces des Etats-Unis à son encontre.

Le PDG de Finmeccanica arrêté pour soupçon de corruption

La police a arrêté le PDG du groupe aéronautique et de défense italien, Finmeccanica. Guiseppe Orsi, à la tête du deuxième groupe industriel italien, est soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin pour sécuriser la vente de 12 hélicoptères à l’Inde, où il dirigeait la filiale AugustaWestland du groupe en 2010, sécurisant ainsi un contrat d’une valeur de €560m ($750m). Ce scandale s’ajoute à de nombreuses affaires de corruption qui secouent l’Italie à 2 semaines des élections législatives, les 24 et 25 février : le groupe financier Banca Monte dei Paschi et la compagnie pétrolière Eni SpA ont ainsi été sur le devant de la scène récemment. Orsi, qui a réalisé une longue partie de sa carrière dans l’industrie de la défense, a toujours nié les accusations dont il était l’objet et Finmeccanica lui a exprimé son soutien. Son arrivée à la tête du groupe en mai 2011 était destinée à redresser l’entreprise, très endettée, et à faire face aux affaires de corruption qui touchaient ses précédents dirigeants.

Explosion à la frontière turco-syrienne

Au moins 14 personnes sont mortes et 26 ont été blessées à la suite de l’explosion d’une voiture près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, selon les déclarations du Ministre turc des Affaires étrangères. L’explosion a eu lieu près du point de passage de Cilvegozu en Turquie, l’un des principaux postes de frontière pour les réfugiés syriens se rendant en Turquie, et pour les camions turcs apportant des biens et de la nourriture en Syrie. Le gouvernement turc considère les causes possibles de l’explosion : un attentat suicide n’est pas à exclure, mais rien ne l’indique pour l’instant. « L’information dont nous disposons pour l’instant est qu’un minibus avec une plaque d’immatriculation syrienne venant de l’autre côté de la frontière a explosé », a indiqué le Premier Ministre turc adjoint également porte-parole du gouvernement, Bulent Arinc. La Turquie a toujours répondu au tirs syriens transfrontaliers, et a installé sur son sol des missiles patriotes de l’OTAN pour se défendre d’éventuelles attaques syriennes.

Pièce de théâtre sur l’homosexualité : un producteur expulsé d’Ouganda

Le producteur de théâtre britannique, David Cecil, qui avait mécontenté les autorités ougandaises en produisant une pièce de théâtre sur l’homosexualité en Ouganda, a été expulsé et renvoyé au Royaume-Uni, laissant sur place sa partenaire et ses deux enfants. Alors que l’accusation avait été abandonnée faute de preuves – il encourait 2 ans de prison pour La Rivière et la Montagne -, Cecil a de nouveau été arrêté la semaine dernière. Son expulsion a pris sa famille et son avocat au dépourvu. L’homosexualité reste illégale en Ouganda. De son côté, le Royaume-Uni a légalisé le mariage pour les personnes de même sexe la semaine dernière. En France, la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe est votée cet après-midi. Plus de 10 jours de débat ont été nécessaires pour parvenir à ce vote. Au Royaume-Uni comme en France, la loi doit encore être examinée par la Chambre haute (Chambre des Lords au Royaume-Uni, Sénat en France).

Un logiciel pour retrouver les premières langues

Des chercheurs ont élaboré un logiciel qui permet de recréer les proto-langages, ces premières langues à partir desquelles nos langues se sont formées. En guise de test, l’équipe scientifique est partie de 637 langues parlées en Asie et dans le Pacifique, et a recréé la langue à partir de laquelle elles ont toutes été formées. Ce travail est actuellement effectué par les linguistes, mais il est très lent. « Faire des recoupements entre tous les changements qui se sont produits dans le temps et l’espace » est très chronophage, indique l’un des chercheurs, professeur associé à Berkeley, en Californie. Les modifications ont une régularité, ce qui permet le travail des linguistes, mais aussi de l’ordinateur. A partir d’une base de 142 000 mots, le logiciel a permis de recréer un proto-langage parlé il y a 7000 ans. Même s’il facilite la tâche, le logiciel a cependant besoin de l’expertise des linguistes, dont le travail reste plus fin et plus précis.

Share on Twitter    Share on Facebook