Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 1 février 2013

Attentat suicide devant l’ambassade des Etats-Unis à Ankara

Un attentat suicide a eu lieu aujourd’hui devant l’ambassade des Etats-Unis, à Ankara, en Turquie. L’explosion a fait 2 morts, un garde de sécurité turc et l’auteur de l’attentat, a déclaré le gouverneur d’Ankara, Alaatin Yuksel. Le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé à un effort commun pour combattre « les éléments terroristes ». Aucun groupe n’a revendiqué l’attentat pour l’instant. L’ambassadeur américain en Turquie, Francis Ricciardone, a remercié les autorités turques pour leur réponse rapide. Les enquêtes d’opinion montrent que la Turquie fait partie des pays où le taux d’approbation de la politique des Etats-Unis est parmi les plus bas, notamment depuis la guerre en Irak de 2003.

Mexico City : Au moins 25 morts dans une explosion

Une explosion a fait au moins 25 morts et plus de 100 blessés cette nuit dans les locaux de la compagnie pétrolière étatique mexicaine, Pemex. Les causes de l’explosion n’ont pas encore été déterminées. L’hypothèse de l’explosion d’une chaudière à gaz a été évoquée. Pemex est l’étendard de l’autonomie énergétique mexicaine, mais aussi un nom associé à des problèmes de sécurité, de vol de pétrole et d’accidents fréquents : l’entreprise est accusée d’inefficacité, de corruption syndicale et de plusieurs défaillances techniques ayant coûté des centaines de vies. En septembre, un incendie dans un bâtiment Pemex dans la ville de Reynosa avait tué 30 personnes. En 1984, plus de 300 personnes avaient été tuées lors de l’explosion d’une usine Pemex aux abords de Mexico City. L’explosion de jeudi est survenue quelques heures après que l’entreprise avait publié un message sur son compte twitter indiquant qu’elle avait diminué le nombre d’accidents. Les autorités mexicaines ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

Irak : Manifestations Sunnites contre le gouvernement

Des milliers de Sunnites ont manifesté en Irak, dans la province d’Anbar, pour protester contre les discriminations dont ils s’estiment victimes de la part du gouvernement dominé par les Chiites : selon les manifestants, les lois anti-terroristes notamment prennent pour cible la minorité Sunnite. Les manifestations ont commencé lors de l’arrestations des gardes du corps du Ministre des Finances Sunnite, en décembre. Les manifestations d’aujourd’hui étaient aussi en solidarité avec 7 hommes tués lors d’affrontements entre les forces gouvernementales et des manifestants à Fallujah, la semaine dernière. Plusieurs milliers de manifestants tenaient des photos des morts. Plusieurs personnes ont marché pendant des heures pour assister à cette manifestation. A l’heure du déjeuner, la prière a été faite sur l’autoroute qui relie l’Irak à la Jordanie. Les manifestants demandent une loi d’amnistie et un assouplissement des lois de « dé-baassification » contre les anciens membres du parti Baas de Saadam Hussein. Dans le même temps, un groupe affilié à Al-Qaida a appelé les Sunnites à prendre les armes contre le gouvernement. Le Premier Ministre a nommé une personnalité chiite pour discuter avec les manifestants. Les organisateurs des manifestations à Ramadi, Fallujah et ailleurs ont précisé n’avoir aucun lien avec le groupe terroriste et avoir pour seul but des manifestations pacifiques.

Syrie : L’opposition rencontrera Biden samedi

Le Président de la Coalition Nationale Syrienne (C.N.S.), Moaz Alkhatib, rencontrera le Vice-Président des Etats-Unis, Joe Biden, demain, en marge de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe qui se tient à Munich, en Allemagne. L’opposition syrienne avait d’abord annoncé qu’Alkhatib rencontrerait conjointement Biden, le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Lakhdar Brahimi. Cette ouverture semblait possible en raison des déclarations personnelles faites hier par Alkhatib, selon lesquelles il était prêt à discuter avec le gouvernement syrien, une position qui n’a jamais été celle de la C.N.S. Mais le Ministre russe adjoint des Affaires étrangères a démenti sur son compte twitter : « Aucune réunion de la sorte n’est inscrite à l’agenda du Ministre », a-t-il écrit. De son côté, Biden doit discuter avec Alkhatib de l’aide américaine humanitaire et politique à la Syrie. Le Président américain, Barack Obama, a annoncé une aide humanitaire d’un montant de €114m ($155m).

Mariage pour tous, PMA et GPA en France

Le projet de loi sur le mariage pour tous a été présenté cette semaine à l’Assemblée Nationale française. Le discours de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a été salué comme un moment historique. Depuis l’annonce du projet de loi, les propos et manifestations homophobes se sont multipliées. Le gouvernement lui-même a reculé, et déclaré que le Parti Socialiste ne présenterait pas d’amendement pour faire passer la Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.), qui était pourtant l’une des promesses de campagne du candidat François Hollande. Les opposants au mariage pour tous ont également critiqué une circulaire annoncée par la Garde des Sceaux le 16 janvier en Commission des lois, qui porte sur la reconnaissance des enfants nés à l’étranger par Gestion Pour Autrui, actuellement interdite en France. Aujourd’hui, les enfants nés de mère porteuse peuvent ne pas avoir d’existence dans l’état civil français, alors même que leur père biologique est français.

Photographies du week-end : Les gares les plus spectaculaires au monde

A l’occasion des 100 ans de Grand Central, la mythique gare new-yorkaise de la 42e rue, le Daily Telegraph propose de parcourir en photo 20 des plus spectaculaires gares du monde.

Share on Twitter    Share on Facebook