Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mardi 18 décembre 2012

La C.P.I. Acquitte un Chef de Guerre Congolais

Rendant pour la deuxième fois un verdict après 10 ans d’existence, la Cour Pénale Internationale (C.P.I.), a acquitté le chef de guerre congolais Ngudjolo Chui, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Les procureurs l’accusaient d’avoir ordonné aux combattants de bloquer les routes d’accès au village de Bogoro, en février 2003, afin d’empêcher les civils de fuir, et d’avoir ordonné de brûler vifs des femmes et des enfants enfermés dans leurs maisons. « Les procureurs ont échoué à montrer la réalité de la chaîne de commandement dans l’attaque de Bogoro », a déclaré la Cour. 200 personnes avaient trouvé la mort. L’épisode de Bogoro n’est pas directement lié à la présence du groupe rebelle M23 en République Démocratique du Congo. Mais certains combattants, dont le leader du M23, Bosco Ntaganda, avait pris part aux affrontements en 2003. L’acquittement de Ngudjolo laisse les victimes de Bogoro et des autre massacres démunies. L’année prochaine, la Cour jugera un autre chef de guerre, Germain Katanga, accusé de crimes similaires.

5 Vaccinatrices de la Polio Tuées au Pakistan

5 femmes qui administraient des vaccins contre la poliomyélite ont été tuées à 20 minutes d’intervalle au Pakistan, dans ce que la police a décrit comme « une attaque planifiée et coordonnée ». Les attaques n’ont pas encore été revendiquées. Avec le Nigeria et l’Afghanistan, le Pakistan est l’un des trois pays où la polio, une attaque du système nerveux qui peut entraîner une paralysie permanente en quelques heures, reste endémique. En 2011, 200 enfants ont ainsi été paralysés. Le Premier Ministre, Raja Pervez Ashraf, a condamné les attaques. Les campagnes de vaccination ont été critiquées au Pakistan, notamment à la suite d’une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite menée par la Central Intelligence Agency (C.I.A.) pour localiser Oussama Ben Laden en 2011. Le Pakistan a fait de la polio une cause nationale, se donnant pour objectif de vacciner 33 millions d’enfants, grâce à 88 000 vaccinateurs.

Amnesty International Condamne l’Attitude de l’Italie vis-à-vis des Migrants

Dans un rapport publié aujourd’hui, l’ONG des droits humains, Amnesty International, dénonce la situation des migrants en Italie, victimes d’une « exploitation massive et endémique ». Les lois italiennes relatives à l’immigration rendent passibles de poursuites toute entrée irrégulière sur le territoire. Les conséquences pour les travailleurs migrants sont « des salaires bien inférieurs aux minimums légaux, des réductions arbitraires de salaire, des retards de versement ou des refus de verser un salaire, et des horaires de travail plus étendus ». Dans le secteur de l’agriculture et du bâtiment, les travailleurs migrants sont payés en moyenne 40% de moins que les Italiens exerçant le même travail. Si les autorités italiennes ont le droit de contrôler l’immigration, « elles ne doivent pas le faire au détriment des droits humains des personnes qui se trouvent sur son territoire, notamment des migrants », estime le rapport d’Amnesty International, qui recommande une modification de la législation pour que les travailleurs migrants puissent porter plainte contre leurs employeurs. Sur les 5,4 millions d’étrangers qui se trouvent en Italie, le rapport estime que la moitié d’entre eux n’ont pas de papiers en règle.

Irlande : « Préserver la Croissance plutôt qu’Imposer l’Austérité », dit le FMI

Même si l’Irlande n’atteint pas les objectifs de croissance qu’elle s’était fixés pour l’an prochain, elle ne devrait pas imposer d’autres mesures d’austérité, juge le Fonds Monétaire International (F.M.I.) dans son dernier rapport sur les finances du pays. Le F.M.I. se distingue ainsi de la Commission Européenne et de la Banque Centrale Européenne, qui continuent à préconiser un suivi strict des mesures d’austérité prévues par le plan de sauvegarde de l’Irlande. Les prévisions de croissance de l’Irlande sont de 0.9% pour 2012 et 1,5% pour 2013. Si ces prévisions n’étaient pas atteintes, cela pourrait inquiéter les investisseurs sur les perspectives de long terme, la dette irlandaise devant atteindre 120% du PIB l’an prochain, un niveau considéré comme non soutenable par de nombreux économistes. Mais pour le F.M.I., l’Irlande a montré sa détermination et il importe avant tout de soutenir la croissance. C’est pourquoi les mesures d’austérité ne devraient pas être mises en œuvre avant 2015. Le Fonds a également rappelé à l’Union Européenne son engagement à verser €890m ($1,17mds) à lrlande, selon les termes du plan de sauvegarde.

Football : les Fans d’un Club Russe ne Veulent que des Joueurs Blancs Hétérosexuels

Un groupe de supporters du club de foot russe Zenit Saint Petersbourg, qui pourrait jouer en Ligue des Champions en février, a demandé à ce qu’il n’y ait pas de personnes de couleur ni de « représentants des minorités sexuelles » qui jouent dans leur club : « Nous ne sommes pas racistes, et pour nous, l’absence de joueurs noirs à Zenit fait simplement partie de la tradition, qui souligne l’identité du club, et rien de plus », se sont-ils défendus en ajoutant : « Comme la plupart des clubs nordiques des grandes villes européennes, nous n’avons jamais été associés à l’Afrique, l’Amérique du Sud ou l’Océanie ». Zenit est le seul club de foot russe de première division à n’avoir jamais signé de contrat avec un joueur noir africain. Pour le directeur des sports, Dietmar Beiersdorfer, c’est juste une coïncidence : « Nous choisissons nos joueurs sans limitation d’origine, de religion ou de couleur de peau. Notre but est de gagner les championnats russes et d’être compétitifs dans les rencontres internationales ».

Share on Twitter    Share on Facebook