Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 14 décembre 2012

Premier Rassemblement du Hamas en Cisjordanie depuis 2007

Pour la première fois depuis 2007, le Fatah, qui contrôle la Cisjordanie, a autorisé le Hamas à y tenir un rassemblement. Depuis 2006 et la victoire aux élections législatives du groupe islamiste, proche des Frères musulmans, Fatah et Hamas sont en froid. Le cessez-le-feu du 21 novembre dernier entre la bande de Gaza et Israël a amélioré les relations entre les deux mouvements : « La fermeté et la victoire du Hamas à Gaza ont été une grande victoire pour tous les Palestiniens », a déclaré Amin Makboul, l’un des leaders du Fatah. A Naplouse, 5000 personnes se sont retrouvées pour célébrer le 25e anniversaire du groupe islamiste. A Hébron, 3000 personnes se sont rassemblées aux abords du checkpoint. La ville, qui compte 180 000 Palestiniens, abrite aussi 500 colons israéliens. Des altercations ont éclaté. Hier, un garde israélien a tué un adolescent palestinien. La police israélienne a indiqué que l’adolescent l’avait menacé, mais son arme s’est révélée être un pistolet de jouet en métal. Deux cameramen de l’agence de presse Reuters accusent des soldats israéliens de les avoir attaqués mercredi soir, au centre d’Hébron. Une enquête a été ouverte par l’armée israélienne. Parallèlement, le ministre des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman, membre de la droite ultranationaliste, a démissionné de ses fonctions : il est accusé d’abus de confiance et de fraude dans un scandale financier qui remonte à plusieurs années. Les élections législatives israéliennes ont lieu le 22 janvier.

BBC : “Etre Plus Audacieuse dans sa Représentation des LGB”

La BBC publie aujourd’hui une étude sur la représentation des personnes LGB (lesbiennes, gays, bi-e-s) dans ses programmes. Les experts consultés par le groupe de travail en place depuis 2009 ont tous enjoint à la BBC d’être « plus audacieuse et plus créative dans la façon dont elle représente les LGB, et d’être leader dans ce domaine ». Selon eux, cette obligation s’impose particulièrement à la BBC car elle est financée par une redevance publique. Si la représentation des LGB s’est améliorée depuis 10 ans, l’impression demeure d’une certaine invisibilité, « notamment des lesbiennes et des personnes bisexuelles », note l’étude. Les ONG ayant participé (Stonewall, Equity, The Lesbian and Gay Foundation) ont émis de vives critiques vis-à-vis de l’information et des actualités : leur traitement des homos est « inutilement et délibérément polémique ». L’étude préconise aussi une meilleure représentation des LGB dans les programmes pour enfants. A noter : la représentation des transgenres ne fait pas partie de l’étude.

Russie : le Pouvoir Cherche à Saper la Manifestation du 15 Décembre

La Russie a ouvert une deuxième enquête judiciaire contre l’activiste et blogueur anti-corruption, Alexey Navalny, alors que devait se dérouler demain une « Marche pour la liberté » à Moscou pour célébrer l’anniversaire des manifestations de décembre 2011. Des milliers de Russes étaient descendus dans la rue pour dénoncer les fraudes lors des élections législatives. Navalny et son frère sont accusés d’avoir volé €1,4m ($1,8m) à une entreprise. « Je ne suffis donc plus ? Ils doivent maintenant s’en prendre à ma famille ? », a twitté l’opposant en faisant allusion à l’accusation portée contre son frère. Les autorités municipales de Moscou ont refusé la tenue de la « Marche pour la liberté » et ont prévenu qu’un rassemblement risquait d’entraîner « des conséquences et des responsabilités ». Sergey Udaltsov, leader du mouvement Front de Gauche, a déclaré qu’il se rendrait à 15 heures sur la place Lubyanskaya, où se trouve le quartier général du FSB (ancien KGB), comme « citoyen russe libre ».

Affrontements à Alexandrie à la Veille du 1er Référendum sur la Constitution

Opposants et partisans de la nouvelle Constitution soumise à référendum les 15 et 22 décembre prochains ont de nouveau manifesté aujourd’hui en Egypte. A Alexandrie, deuxième plus grande ville, des affrontements ont eu lieu entre les deux camps, et plusieurs personnes ont été blessées. Depuis le 22 novembre, et l’adoption par le Président, Mohamed Morsi, d’un décret constitutionnel étendant ses pouvoirs, l’Egypte connaît sa plus grande crise depuis l’arrivée de cet homme politique proche des Frères musulmans à la tête du pays. Morsi a depuis annulé le décret. Les désaccords portent désormais sur le projet de Constitution, terminé à la hâte par une assemblée constituante dominée par les islamistes, après le départ des autres groupes politiques qui estimaient ne pouvoir faire valoir leurs vues. Alors que les juges avaient d’abord appelé au boycott du référendum, qu’ils sont chargés de superviser, le bureau de supervision des référendums au ministère de la justice a annoncé avoir reçu pléthore de candidatures.

Une Espérance de Vie « Olympienne »

Une recherche publiée sur le site du British Medical Journal (B.M.J.) suggère que les athlètes vivent 2,8 années de plus en moyenne. Réalisée sur près de 25 000 athlètes ayant participé au Jeux Olympiques depuis 1896, l’étude montre que l’espérance de vie augmente plus fortement chez les cyclistes ou les joueurs de tennis, qui pratiquent des sports sans contact avec autrui, que chez les boxeurs et autres adeptes des sports de contact. Les sports de moindre intensité physique, comme le golf, permettent eux aussi d’accroître l’espérance de vie. A partir de ces études, deux chercheurs, Adrian Bauman et Steven Blair, estiment qu’il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour améliorer son espérance de vie grâce au sport. Ils recommandent une activité physique modérée ou intense de 150 minutes par semaine pour que les effets se fassent sentir : « Nous pourrions et devrions tous nous accorder cette médaille d’or personnelle », écrivent les scientifiques dans l’éditorial du B.M.J.

Photographies du week-end

Henry Chalfant a photographié 800 métros décorés de graffitis dans les années 1980, à New York. Il publie par série l’intégralité de ces archives. Extraits à voir sur Lens, le blog photo du New York Times, et sur le site d’Henry Chalfant.

Share on Twitter    Share on Facebook