Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 7 décembre 2012

Egypte : Echec de la Tentative de Dialogue

Dans une allocution hier soir, le Président égyptien Mohamed Morsi, a invité les leaders politiques, la jeunesse révolutionnaire et des figures du monde juridique à discuter samedi, en qualifiant de « regrettables » les violents affrontements qui ont fait 7 morts jeudi près du palais présidentiel. Les opposants ont jugé le discours présidentiel insuffisant : « Le fait que la présidence continue à ignorer les demandes et les protestations du peuple a fermé la porte à toute tentative de dialogue », a déclaré dans un communiqué le Front de Sauvegarde Nationale, une coalition de partis d’opposition dirigée par Mohamed ElBaradei et Hamdeen Sabbahi. Hier soir, le Président américain, Barack Obama, a appelé Mohamed Morsi pour exprimer sa “profonde preoccupation” face à la situation actuelle. Aujourd’hui, les opposants au régime sont de nouveau allés manifester aux abords du palais presidential.

Visite Historique d’un Leader du Hamas dans la Bande de Gaza

Le leader du Hamas, Khaled Meshaal, est arrivé aujourd’hui dans la bande de Gaza après 45 ans d’absence. Agé de 56 ans, Khaled Meshaal est l’un des dirigeants du Hamas depuis 2004. Il a assis sa légitimité après avoir échappé à une tentative d’assassinat par Israël en 1997. D’abord en exil en Syrie, Meshaal a quitté Damas en janvier en raison de la guerre menée par le Président syrien, Bachar el-Assad, contre les musulmans sunnites, et vit désormais entre le Caire et le Qatar. Sa visite à Gaza est rendue possible par la nouvelle orientation politique de l’Egypte, plus favorable à ce mouvement palestinien depuis le départ de Moubarak et l’arrivée au pouvoir d’un dirigeant issu des Frères Musulmans. Elle symbolise à la fois la montée en puissance du Hamas, de plus en plus considéré comme une force politique à part entière, bien que toujours qualifiée de « terroriste » par Israël, et souligne le retour de la bande de Gaza sur la scène politique, marginalisée depuis l’élection du Hamas en 2006. Khaled Meshaal, qui passera 48 heures dans la bande de Gaza, doit assister samedi à une cérémonie commémorant le 25e anniversaire du Hamas, et la « victoire » de novembre. 170 Palestiniens et 6 Israéliens avaient trouvé la mort.

Ghana : Elections Présidentielles et Législatives dans le Calme

Des élections présidentielles et législatives se déroulent aujourd’hui au Ghana, considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Ouest. « Ces élections ne sont pas importantes uniquement pour la Ghana, mais aussi pour un nombre croissants d’Etats et d’acteurs qui cherchent à bénéficier de la confiance de plus en plus grande qu’inspire l’Afrique », a expliqué à Reuters Alex Vines, chercheur à Chatham House. Les principaux candidats, le président sortant, John Dramani Mahama, et son opposant, Nana Akufo-Addo, sont donnés au coude à coude dans les sondages : si aucun ne l’emporte aujourd’hui, un deuxième tour aura lieu dans 3 semaines. Sous l’effet d’une augmentation des revenus tirés du pétrole, le Ghana connaît un développement économique conséquent, bien que le revenu moyen reste inférieur à $4 par jour. Il est aussi un gros producteur de cacao et d’or. Ses prévisions de croissance pour 2013 s’élèvent à 8%. Le pays attire de plus en plus l’attention des banques d’investissements et des fonds de placement.

Chine : Déclarations Américaines sur le Tibet Jugées « Révulsantes »

La Coordinatrice spéciale des Etats-Unis pour le Tibet, Maria Otero, a déclaré mercredi que les tensions dans la région du Tibet, notamment les immolations, avaient été exacerbées par les politiques et les mesures de contrôle rigoureuses prises par la Chine. Le géant économique asiatique a réagi avec une force inhabituelle : « Cela envoie le mauvais message aux forces séparatistes tibétaines, et c’est proprement révulsant », a déclaré le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois, Hong Lei. Il a blamé le Dalai Lama pour les immolations, demandé que les Etats-Unis « reconnaissent que le Tibet fait partie de la Chine et arrêtent d’utiliser le Tibet pour interférer avec les affaires intérieures chinoises ».  Depuis 2009, 92 Tibétains se sont immolés par le feu, dont 75 sont morts de leurs blessures. Le nombre d’immolations a augmenté cette année, se portant à 28 en novembre. Le Dalai Lama vit en exil depuis 1959 et l’échec d’un soulèvement contre le pouvoir chinois.

D’ici 2020, Tourisme Lunaire à $1,5mds l’aller-retour

Deux entrepreneurs américains se sont donnés pour objectif de proposer des vols pour la lune d’ici la fin de la décennie. Ces anciens directeurs de départements de la NASA ont créé la Golden Spike Company pour participer à la nouvelle vague de voyage aérospatial privé : en raison des réductions des budgets, la NASA recourt de plus en plus à une exploration de l’espace par des robots. En 2011, l’agence américaine a retiré ses navettes spatiales de la circulation pour réduire ses coûts. L’entreprise de Gerry Griffin et d’Alan Stern, qui compte parmi ses conseillers l’ancien parlementaire, Newt Gingrich, ou l’ancien gouverneur du Nouveau Mexique, Bill Richardson, projette de vendre des vols à « des nations, des individus et des entreprises, avec des objectifs et des ambitions d’exploration lunaire ». Les prix proposés – $1,5mds aller-retour – ne représentent qu’« une fraction de n’importe quel programme lunaire conçu ».

Photographies du week-end

La fin de l’année approchant, In Focus, le blog de photojournalisme du magazine américain, The Atlantic, vous propose de revisiter 2012 en images : en tout, 3 séries de 45 photos chacune.

Share on Twitter    Share on Facebook