Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mardi 4 décembre 2012

Iran : Annonce de la Capture d’un Drone Américain

L’Iran a annoncé avoir capturé un drone américain qui survolait son espace aérien au-dessus du Golfe Persique, en violation des lois internationales. Les drones sont des appareils volants sans pilote destinés à des missions de surveillance ou de combat. La télévision iranienne a montré les images d’un drone ScanEagle intact en cours d’inspection. Les Etats-Unis ont rapidement nié : “La flotte américaine est en possession de tous ces appareils au Moyen-Orient. Nos opérations dans le Golfe se limitent aux espaces et aux eaux internationales.” Sans mentionner le drone, le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré aujourd’hui : “Nos ennemis devraient ouvrir les yeux. Même s’ils arrivent à faire quelques pas en avant, nous finirons par les renvoyer au-delà de leurs propres frontières.” Si la capture est confirmée, elle avivra à nouveau les tensions entre Etats-Unis et Iran. Le 8 novembre, les Etats-Unis avaient reconnu un incident impliquant un de leurs appareils survolant l’espace aérien iranien. Parallèlement, les Nations Unies se disent préoccupées par l’état de santé de l’avocate activiste des droits humains, Nasrin Sotoudeh, qui entame sa septième semaine de grève de la faim en prison à Téhéran.

Amnesty International : Crimes de Guerre au Sud Yémen

Dans un rapport publié aujourd’hui, l’ONG Amnesty International documente les violations des droits humains et les crimes de guerre commis au Sud Yémen, dans la région d’Abyan depuis 2011. Lors des manifestations contre le Président Ali Abdullah Saleh, début 2011, le groupe Ansar al-Shari, lié à Al Qaida, a pris le contrôle de ce territoire et établi des “tribunaux religieux” qui ont rendu des verdicts contraires aux droits humains. Amnesty International rapporte le cas d’une femme décapitée pour sorcellerie dont la tête a été paradée dans la ville, un homme crucifé, dont le corps a été exposé, et des pratiques de torture. Les droits des femmes ont été restreints. Lorsque les forces gouvernementales ont cherché à reprendre le contrôle de la région, elles ont échoué à apporter une protection suffisante aux civils. Amnesty appelle de ses voeux une enquête indépendante. L’ONG évalue à 250 000 le nombre de déplacés.

Union Bancaire Européenne : Divergences Persistantes

Réunis à Bruxelles hier et aujourd’hui pour trouver un accord sur le rachat de la dette grecque et préparer le sommet européen de décembre, les ministres des Finances de l’Union Européenne ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente sur l’union bancaire. Il s’agit pourtant de l’une des dernières occasions de trouver un accord avant la fin de l’année, selon l’engagement pris en juin, lorsqu’avait été évoquée la possibilité pour le Mécanisme Européen de Stabilité de recapitaliser les banques directement, à condition que soit mis en place un superviseur bancaire unique. Les dissensions portent sur le rôle de la Banque Centrale Européenne (B.C.E.) : pour l’Allemagne, l’indépendance de la B.C.E. ne doit pas être compromise, ce qui serait le cas si elle prenait en charge la supervision de toutes les banques de l’U.E., y compris les plus petites. Accorder un rôle de supervision à la B.C.E. pourrait nécessiter un changement des traités, selon le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schaüble. L’autre sujet de tension porte sur l’articulation entre pays de la zone euro et pays de l’U.E. non membres de la zone euro, qui souhaitent malgré tout avoir leur mot à dire.

UE : Pression pour Interdire la Prostitution

Plus de 200 associations de défense des droits des femmes demandent l’adoption de lois interdisant la prostitution dans l’Union Européenne (U.E.). “La prostitution est une forme de violence, un obstacle à l’égalité des sexes et la porte ouverte au crime organisé”, a déclaré l’une des porte-parole à la BBC. Les associations féministes ne sont pas toutes d’accord sur la nécessité d’interdire la prostitution. Les associations de travailleurs du sexe appellent au contraire à une meilleure régulation et à une plus grande transparence du secteur : selon eux, l’interdiction de la prostitution a pour effet de la marginaliser et de rendre encore plus vulnérables les personnes qui l’exercent sous la contrainte. L’U.E. n’a pas la compétence pour légiférer sur la prostitution, mais des lois sur le trafic d’êtres humains devraient être adoptées l’an prochain, un sujet qui recouvre partiellement celui de la prostitution. Les politiques de différents pays européens sont actuellement en cours d’analyse : en Suède, la prostitution est interdite ; en Allemagne, Autriche ou aux Pays-Bas, il s’agit d’une activité professionnelle encadrée. Une synthèse est prévue pour 2016.

Construction au Ghana de la Plus Grosse Usine d’Energie Photovoltaïque d’Afrique

Une entreprise britannique a annoncé le lancement d’un projet qui devrait être la plus grande usine d’énergie photovoltaïque d’Afrique. Le projet Nzema, du nom de l’entreprise en charge de la construction, devrait pouvoir fournir de l’électricité à plus de 100 000 foyers. Les travaux doivent commencer d’ici un an, et s’élever à €306m ($400m). L’usine augmentera la capacité de production d’énergie du Ghana de 6%. La loi ghanéenne sur l’énergie renouvelable a été décisive pour le lancement du projet : l’usine bénéficiera de prix avantageux sur une durée de 20 ans. La demande en énergie renouvelable dans les pays en développement a mis du temps à décoller en raison des coûts élevés, mais depuis 2 ans, les coûts ont baissé de 40%. Selon les développeurs du projet, le financement devrait être sécurisé d’ici 6 mois.

Share on Twitter    Share on Facebook