Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 30 novembre 2012

Koweit : Manifestation contre les Elections Législatives du 1er Décembre

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont dans la rue aujourd’hui au Koweit pour dénoncer les élections législatives qui ont lieu demain, aux cris de “La souveraineté appartient au peuple”, “le pouvoir absolu corrompt”. Il s’agit du deuxième scrutin cette année : en juin, la Cour Suprême avait annulé le résultat des élections de février, remportées par les islamistes, et rétabli la précédente assemblée, dominée par des alliés de la famille Sabah, au pouvoir. Le 19 octobre, l’émir a pris un décret modifiant la loi électorale : les électeurs ne peuvent désormais plus choisir qu’un candidat par circonscription, contre 4 avant ; chaque circonscription doit élire 10 candidats. Les manifestations se sont multipliées depuis. Pour les opposants, islamistes ou libéraux, et de plus en plus de jeunes, il s’agit d’un “coup de force contre la Constitution” qui donnera l’avantage aux candidats soutenus par le régime. L’émir, lui, met en avant l’unité du pays. Les opposants appellent au boycott des élections. Le Koweit est l’un des régimes politiques les plus ouverts du Golfe, avec un Parlement doté de réels pouvoirs.

PM Tunisien Refuse de Démissionner

Le Premier Ministre tunisien, Hamadi Jebali, dirigeant du parti islamiste Ennahdha, refuse de démissionner, comme le lui ont demandé les manifestants qui protestent depuis 3 jours dans la ville de Siliana, au Sud de Tunis, contre les mauvaises conditions économiques. Plus de 300 personnes ont été blessées. Jebali, dont le parti se présente comme une voie modérée entre les libéraux laïques et les salafistes, a accusé l’opposition d’empirer la situation économique et de ternir l’image internationale du pays. Les manifestants affirment qu’ils ne sont pas à l’origine de la violence : les caméras de vidéosurveillance ont montré des policiers qui battaient la foule. “Nos demandes sont les mêmes que celles que nous avons faites pendant la révolution”, a déclaré le président de la branche régionale du syndicat UGTT. “Nous voulons des emplois, un développement économique de la région, et une répartition équitable des richesses. Nous demandons aussi la démission du gouverneur qui n’a rien fait pour la région.” En Egypte, autre pays des “révolutions arabes”, les manifestations continuent contre le Président Mohamed Morsi, et la Constitution adoptée hier à la hâte par l’assemblée constituante.

Communications Toujours Coupées en Syrie ; Amis du Peuple Syrien Demandent un Embargo Pétrolier

Internet et les communications téléphoniques sont coupées pour le deuxième jour consécutif en Syrie. La coupure du réseau a été interprétée par les activistes comme le signe de la préparation d’un “massacre” par le régime. Les autorités, elles, ont invoqué la “maintenance”. Les vols internatinaux ont repris à l’aéroport de Damas où ils avaient été interrompus à la suite d’affrontements. Réuni vendredi à Tokyo, le groupe de travail des Amis du Peuple Syrien, a mis en garde contre “l’escalade de la violence”, “une extension de la crise à toute la région”, et “la détérioration de la situation humanitaire” dans le pays. Le groupe rassemble 63 pays, ainsi que la Ligue arabe, le Conseil de Coopération du Golfe et l’Union Européenne. Il a appelé à “un embargo sur les produits pétroliers syriens”, et à “l’interdiction des systèmes d’assurance et de réassurance pour les cargaisons de produits pétroliers syriens.”
Syria

Accord Financier entre DSK et Nafissatou Diallo

L’ancien directeur du Fonds Monétaire International (F.M.I.), Dominique Strauss-Kahn (DSK), devrait rencontrer Nafissatou Diallo une dernière fois le 7 décembre à New York pour signer un accord financier mettant fin aux poursuites qu’elle a engagées contre lui au civil pour tentative de viol. Selon Le Monde, DSK verserait à Diallo €4,6m ($6m). A la suite de l’accusation de tentative de viol, en mai 2011, l’homme politique français avait démissionné de ses fonctions à la tête du F.M.I. En août, le juge avait renoncé à poursuivre au pénal DSK : les déclarations contradictoires de l’ancienne femme de chambre du Sofitel rendaient improbable une condamnation à l’unanimité de DSK par les 12 jurés, ce qu’exige la procédure américaine. Le règlement à l’amiable est fréquent dans les procédures civiles aux Etats-Unis. DSK attend toujours la décision de la cour d’appel de Douai : il a demandé l’annulation de sa mise en examen pour “proxénétisme aggravé en bande organisée”.

Présence de Glace sur Mercure

Trois études publiées hier dans la revue Science concluent à la présence de glace sur les 2 pôles de la planète Mercure. Déjà émise dans les années 1990, l’hypothèse se trouve confortée par des observations menées en 2011 et 2012, par la sonde Messenger. La température moyenne de cette planète, la plus proche du soleil, est de 169°C. Mais l’inclinaison de seulement un degré de son axe de rotation – contre 23° pour la Terre – fait qu’aux pôles, certaines zones ne voient jamais le soleil : leur température avoisine les -170°C. La glace n’a pas été observée directement mais en mesurant la réflexion de la surface. Si la présence de la glace sur Mercure ne signifie pas qu’il y a eu de la vie, elle peut permettre de comprendre comment s’est formée la vie sur la Terre. Les mesures prises, selon lesquelles l’eau est prisonnière dans les cratères des pôles, confirment les hypothèses actuelles : l’eau et les composés organiques, nécessaires à l’éclosion de la vie, auraient été amenés par des comètes ayant bombardé la surface des planètes du système solaire. Pendant ce temps, Curiosity ne trouve toujours aucune trace de vie sur Mars.

Photographies du Week-End

Le Guardian propose un diaporama sur la fonte de la glace aux pôles Nord et Sud : la banquise fond 3 fois plus vite aujourd’hui que dans les années 1990.

Share on Twitter    Share on Facebook