Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 29 novembre 2012

La Palestine Bientôt Etat Non Membre de l’O.N.U.

L’Assemblée Générale des Nations Unies (A.G.N.U.) vote ce soir sur le statut de l’Autorité Palestinienne (A.P.) à l’O.N.U. : jusque là “entité observatrice”, l’A.P. a demandé à devenir Etat non membre observateur. Dans une assemblée de 193 dominée par les Etats post-coloniaux, l’A.P. n’aura pas de mal à obtenir ce nouveau statut, malgré l’opposition des Etats-Unis et d’Israël, et l’abstention de l’Allemagne, et sans doute du Royaume-Uni. La France, la Norvège, la Turquie et la Russie ont annoncé un vote favorable. L’Union Européenne échoue à nouveau à parler d’une seule voix. Le nouveau statut n’a pas seulement une portée symbolique : il doit permettre à l’A.P. de poser les limites de son territoire (Cisjordanie, bande de Gaza, Jérusalem-Est) et de devenir membre de la Cour Pénale Internationale, devant laquelle elle pourra accuser Israël, qui poursuit la colonisation en Cisjordanie. Pour les opposants à ce nouveau statut, la demande palestinienne rend plus difficile d’autres négociations. “La route vers une solution à 2 Etats, qui correspond aux aspirations du peuple palestinien, passe par Jérusalem et Ramallah, pas par New York”, a déclaré la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. L’ambassadeur palestinien aux N.U., Riyad Mansour, considère au contraire que la demande palestinienne est “un pas très important pour sauver la solution à 2 Etats.”

Egypte : Vote d’une Nouvelle Constitution

L’assemblée constituante égyptienne vote aujourd’hui un par un les 234 articles de la nouvelle Constitution. Dominée par les islamistes et boycottée par l’opposition (libéraux, gauche et chrétiens) qui accusent les premiers d’essayer d’imposer leur vision, l’assemblée réagit ainsi à un possible vote de la Cour constitutionnelle sur sa dissolution dimanche. Depuis que le Président égyptien, Mohamed Morsi, a étendu ses pouvoirs par décret jeudi dernier, les juges manifestent leur opposition. De nombreux Egyptiens occupent également la place Tahrir pour exprimer leur désapprobation. “Si nous avions une Constitution, tout ce que j’ai dit ou fait la semaine dernière s’arrêterait”, a déclaré Morsi dans une interview au magazine Time. Une fois approuvée, la Constitution doit encore être soumise au Président, puis à une référendum populaire. Les opposants de Morsi dénoncent l’adoption dans la précipitation d’un texte qui repose sur la charia.

Le Rapport Leveson Divise le Gouvernement Britannique

Lord Justice Leveson a rendu aujourd’hui son rapport sur la réglementation de la presse outre-manche. Le document a été commandé par le Premier Ministre, David Cameron, en juillet 2011, après la révélation des écoutes illégales pratiquées par le tabloïd News of the World dans le meurtre d’une écolière du Surrey. Le rapport recommande la mise en place d’une instance de régulation indépendante et autorégulée, mais inscrite dans la loi. Cela ne s’est pas produit depuis le 17e siècle. “Il ne s’agit pas d’une réglementation par l’Etat du secteur de la presse”, a précisé Leveson, qui dénonce une trop grande proximité entre hommes politiques et media. Pour la première fois, la coalition au pouvoir apparaît divisée sur la réponse à donner au texte : Cameron est pris en tenaille entre un parti conservateur qui s’oppose à toute régulation, et son vice-Premier Ministre, le libéral-démocrate Nick Clegg, partisan d’un encadrement. En rupture avec le protocole, Clegg a prévu de faire sa propre déclaration sur le rapport, après Cameron, renvoyant ainsi l’image d’un gouvernement divisé.

Ex-Yougoslavie : Acquittement de l’Ancien PM Kosovar

Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (T.P.I.Y.) a acquitté l’ancien Premier Ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, et ses deux aides, jugés en appel, et accusés de meurtre et de torture pendant la guerre d’indépendance contre la Serbie dans les années 1990. Le verdict a provoqué la joie à Pristina, la capitale du Kosovo : Haradinaj est considéré comme un héros par la majorité albanaise du pays. Pour Belgrade, il s’agit d’un nouvel affront, après l’acquittement par le T.P.I.Y. de deux généraux croates, Ante Gotovina et Mladen Markac, le 16 novembre. Haradinaj et ses deux aides avaient été acquittés une première fois en 2008 de 37 accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il est toujours considéré comme un criminel de guerre par Belgrade. L’acquittement va lui permettre de revenir sur la scène politique kosovar, où il était perçu comme une force unificatrice.

Limitation de la Chasse au Botswana

Le Botswana prévoit d’interdire la chasse à des fins commerciales à partir du 1er janvier 2014 pour prévenir le déclin des espèces sauvages. “La chasse au gibier pour le sport et le prestige n’est plus compatible avec nos engagements pour préserver la faune locale”, a déclaré le Ministre de l’Environnement. L’interdiction risque de susciter le mécontentement des communautés qui dépendent de la chasse pour leur survie. Le gouvernement prévoit de continuer à délivrer des permis de chasse spéciaux “pour la chasse traditionnelle pour les communautés locales, à l’intérieur des espaces dédiés aux espèces sauvages”. Un tiers de la population mondiale d’éléphants vit au Botswana, qui compte 130 000 pachydermes.

Share on Twitter    Share on Facebook