Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mercredi 28 novembre 2012

Argentine : Ouverture du Plus Grand Procès de la “Guerre Sale”

A Buenos Aires s’ouvre aujourd’hui “le plus grand procès de crimes contre l’Humanité en Argentine”, selon l’avocat des droits humains, Rodolfo Yanzon. Entre 1976 et 1983, 30 000 personnes ont été kidnappées, torturées et tuées sous le régime de la junte militaire. Les “vols de la mort” – pratique consistant à jeter des prisonniers vivants du haut d’un avion dans la mer – constituent un symbole fort de ces crimes. Les camps de détention les plus secrets se trouvaient à l’école navale d’élite, ESMA, où 5000 personnes ont été détenues. 68 personnes, dont des pilotes des “vols de la mort”, sont accusées de 800 crimes. 900 témoins défileront à la barre. Le procès durera entre 18 et 24 mois. Depuis la fin des lois d’amnistie générale, en 2003, plusieurs responsables ont été jugés, dont les présidents Jorge Videla et Reynaldo Bignone.

Bruxelles Autorise la Restructuration de 4 Banques Espagnoles

La Commission Européenne a donné son feu vert à la restructuration de 4 banques espagnoles, nationalisées après avoir subi des pertes conséquentes sur des prêts immobiliers. Banco de Valencia doit être vendue à Caixa Bank. Les 3 autres banques, Bankia, NCG et Catalunya Banc, doivent diminuer de plus de 60% sur les 5 prochaines années la taille de leurs prêts et de leurs investissements, et licencier plusieurs milliers de salariés. “Notre but est de restaurer la viabilité des banques qui reçoivent de l’aide pour qu’elles soient capables de fonctionner sans soutien public à l’avenir”, a déclaré le Commissaire Européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia. Bankia a annoncé le licenciement de 6000 employés (28% des effectifs). L’accord de la Commission permet au gouvernement espagnol de débloquer €40mds ($51,6mds) sur les €100mds ($129mds) mis à disposition par le fonds de sauvetage européen pour les banques espagnoles. En réduisant leur taille, les banques doivent pouvoir plus facilement repayer les fonds reçus. Elles n’auront plus le droit de vendre à des promoteurs immobiliers et devront s’adresser à des particuliers, et à des entreprises de petite et moyenne taille.

Explosions à Damas ; le Régime Perd sa Suprématie Aérienne

Deux voitures ont explosé tôt ce matin à Damas dans le quartier de Jaramana, faisant au moins 54 morts. 120 personnes au moins ont été blessées. L’agence d’information syrienne, SANA, a attribué l’attentat à des terroristes. Les rebelles contestent cette version des faits. Ils soupçonnent le gouvernement d’être derrière ces explosions et de les avoir fomentées pour répandre la peur dans les minorités syriennes : beaucoup de druzes et de chrétiens vivent dans le quartier de Jaramana. A l’heure actuelle, aucun groupe n’a revendiqué ces attentats. Dans le même temps, le régime perd la suprématie aérienne qui lui donnait jusque là un avantage sur les rebelles. Hier, ceux-ci ont abattu un hélicoptère à l’aide d’un missile. Aujourd’hui, ils ont détruit un avion de chasse dans la région d’Alep. Les rebelles utilisent des armes (canons, missiles, roquettes, batteries anti-aériennes) récupérées dans les bases militaires dont ils se sont emparées.
Syria

Susan Rice Critiquée par les Républicains sur Benghazi

L’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies, Susan Rice, qui est considérée comme la successeure potentielle d’Hillary Clinton à la tête du Département d’Etat, est critiquée par les Républicains. Ceux-ci prennent appui sur les déclarations qu’elle a faites au moment de l’attaque du Consulat américain à Benghazi, le 11 septembre, dont elle a reconnu hier le caractère erroné : “Il n’y a pas eu de protestation ou de manifestation à Benghazi” contre le film anti-Islam, a admis Rice mardi à l’issue d’une réunion avec trois sénateurs républicains, John McCain, Lindsey Graham et Kelly Ayotte. L’administration Obama a mis 10 jours à reconnaître que l’attaque était liée à Al Qaida, alors qu’elle a vraisemblablement eu connaissance de l’implication du groupe terroriste dès le lendemain de l’attaque. Plusieurs Républicains souhaitent bloquer la nomination de Rice comme Secrétaire d’Etat. Les membres de “l’administration” (le gouvernement) doivent être approuvés par le Sénat.

Sexisme et Jeu Vidéo : le Rôle de Twitter

A la suite d’un tweet demandant pourquoi il n’y avait pas plus de femmes créatrices de jeux vidéos, d’autres tweets ont permis de faire ressortir le caractère souvent sexiste du secteur, avec le hashtag (mot-clé qui permet de voir tous les tweets liés à un thème) #1reasonwhy (“voilà pourquoi”). Des codes vestimentaires dans les conférences au harcèlement, en passant par les représentations des personnages féminins, des femmes ont pris la parole sur le réseau social pour exprimer leur ressenti dans ce milieu professionnel. Des initiatives positives ont aussi été mises en avant autour du hashtag #1reasontobe (“une raison d’être”), afin que ne soient pas découragées les filles qui envisagent cette carrière. Une liste de mentors s’est aussi créée, les plus expérimentées offrant leurs conseils aux plus novices.

Share on Twitter    Share on Facebook