Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mardi 20 novembre 2012

Turquie : Installation de Missiles Patriotes à la Frontière Syrienne

Des missiles Patriotes de l’OTAN vont être prochainement installés le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie, pour protéger la Turquie des tirs syriens : “On sait quels sont les pays qui fournissent à l’OTAN des systèmes de missiles patriotes. Un accord a été trouvé avec ces pays. La demande formelle sera effectuée sous peu”, a déclaré le Ministre des Affaires Etrangères turc, Ahmet Davutoglu, en faisant référence à l’Allemagne et aux Pays-Bas. La mesure est uniquement défensive ; elle ne vise pas l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie, comme l’ont demandé les rebelles syriens. En octobre, la Turquie a répliqué à des tirs d’obus syriens qui avaient causé la mort de 5 personnes ; elle a également évacué les villages frontaliers où plusieurs personnes ont été accidentellement blessées par des tirs syriens. Dans le même temps, la reconnaissance de la Coalition Nationale Syrienne formée il y a 10 jours au Qatar comme “seule représentante légitime” du peuple syrien se poursuit dans les pays occidentaux, avec l’Union Européenne, l’Italie et le Royaume-Uni.
Syria

Moody’s Dégrade la Note de la France

L’agence de notation Moody’s a annoncé hier soir qu’elle rétrogradait la note de la dette souveraine de la France, de AAA à AA1. La perspective associée à la note reste négative. En janvier 2012, l’agence de notation Standard and Poor’s avait déjà rétrogradé la note française, de AAA à AA+. Moody’s explique la dégradation par un manque de réformes structurelles qui pèsent sur les perspectives de croissance à long terme, et par un manque de croissance. L’annonce, anticipée par les investisseurs, n’a pas eu d’effet notable sur les marchés financiers. Elle intervient alors que le magazine britannique, The Economist, lu par la plupart des investisseurs, a consacré son dossier de la semaine dernière à la “bombe française au coeur de l’Europe”. Le Ministre des Finances allemand, Wolfgang Schaüble, a mis en garde contre une “surdramatisation” de cet abaissement. Les ministres des finances de la zone euro se réunissent à partir de 17h à Bruxelles pour discuter de l’attribution d’une tranche d’aide de €44mds ($56,4mds) attendue depuis longtemps par la Grèce.

Kenya : Au Moins 8 Morts et 50 Blessés après une Intervention Policière

Au moins 8 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées lors d’une intervention policière dans la ville de Garissa, au Nord du Kenya, près de la frontière somalienne. Le Ministre de la Défense kenyan, Mohamed Yusuf Haji, a indiqué à la BBC qu’il n’avait pas autorisé l’action de l’armée à Garissa. Il s’agit du deuxième jour de violence après le meurtre de 3 soldats par des hommes armés qui appartiennent au groupe somalien islamiste lié à Al Qaida, al-Shabab. Les tensions ont augmenté entre Somaliens et Kenyans depuis octobre 2011, date à laquelle le Kenya s’est attaqué à al-Shabab. Les troupes kenyannes ont ensuite renjoint celles de l’Union Africaine dans la lutte contre le groupe islamiste somalien. Dimanche, l’attaque d’un bus à Nairobi, dans le quartier d’Eastleigh, surnommé “petite Mogadishu” en raison du nombre de Somaliens qui y vivent, a fait 9 morts.

Clinton au Moyen-Orient pour Négocier une Trêve à Gaza

La Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, doit rencontrer entre autres demain le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, puis le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah, avant de se rendre au Caire pour poursuivre les négociations. Les Etats-Unis considèrent toujours le Hamas comme une organisation terroriste ; c’est pourquoi aucune rencontre n’est prévue avec ses représentants. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, était, lui, au Caire, avant de se rendre en Israël. Devant les efforts diplomatiques qui se sont multipliés ces derniers jours, l’Etat hébreu a annoncé qu’il renonçait pour l’instant à une offensive terrestre “pour donner plus de temps à la diplomatie”. L’opération militaire continue à être préparée. Aujourd’hui, une roquette palestinienne a de nouveau atteint la banlieue de Jérusalem. Il s’agit de la deuxième depuis le début des affrontements mercredi. Jusqu’à présent, Jérusalem était considéré comme hors de portée des tirs de roquette palestiniens. 115 Palestiniens ont trouvé la mort depuis le début de l’opération “Pilier de Défense”, lancée par Israël, et 3 Israéliens sont morts.

UNAIDS : Moins d’Enfants Infectés par le VIH

Dans son rapport 2012, l’agence des Nations Unies pour le SIDA (UNAIDS) relève que le nombre d’enfants infectés par le VIH a diminué de 24% par rapport à 2009, soit 330 000 infections en moins. Pourtant, 34 millions de personnes dans le monde sont toujours porteuses du virus à l’origine du SIDA. “Des efforts supplémentaires significatifs sont nécessaires” pour atteindre les objectifs fixés pour 2015, a relevé le directeur de l’agence, Michel Sidibé. Lors des 4 dernières années, le nombre d’adultes contractant le virus est resté stable, à 2,5 millions de nouveaux cas par an. Si de plus en plus de personnes reçoivent des traitements qui permettent de garder le virus sous contrôle, 7 millions de personnes ne bénéficient toujours pas d’un traitement dont elles ont pourtant besoin. Les pays d’Afrique sub-saharienne restent les plus touchés par le virus. L’UNAIDS s’est donné pour objectif de réduire de 50% d’ici 2015 la transmission sexuelle du VIH et de fournir des thérapies antirétrovirales aux 15 millions de personnes qui en ont besoin. Elle travaille aussi à l’extension de la circoncision pour les hommes, qui permet de prévenir de nouvelles infections.

Share on Twitter    Share on Facebook