Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 15 novembre 2012

Israël-Gaza : la Tension Monte

Depuis le déclenchement de l’opération isréalienne « Pilier de défense » contre le Hamas et les groupes djihadistes dans la bande de Gaza, et la mort hier du chef de la sécurité militaire du Hamas, Ahmed al-Jaabari, la tension est montée d’un cran dans la région. La guerre et une invasion militaire de la bande de Gaza se profilent après la mort ce matin, de 3 Israéliens. Au moins 13 Palestiniens sont morts depuis hier, dont 6 civils. Le Président égyptien, Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans, a dénoncé l’agression israélienne comme « inacceptable » et mis en garde contre une escalade de violence qui déstabiliserait la région. L’Egypte a rappelé son ambassadeur d’Israël. L’Etat hébreu a indiqué avoir frappé 156 sites à Gaza, et dénoncé le lancement de 200 roquettes. Les Frères Musulmans, mentor spirituel du Hamas, ont appelé à un « Jour de Colère » dans les capitales arabes vendredi. L’offensive israélienne intervient alors que doivent se dérouler le 22 janvier 2013 les élections législatives. Elle met fin à la fragile trêve qui existait de fait depuis l’opération « Plomb durci », de l’hiver 2008-2009. Les deux camps ont défendu leurs actions sur les réseaux sociaux.

Chine : Entrée en Scène de la Nouvelle Equipe Dirigeante

Les 7 hommes membres du Comité Permanent du Politburo chinois, instance de direction suprême du Parti Communiste Chinois (P.C.C.), ont été dévoilés. Sans surprise, Xi Jinping succède à Hu Jintao, qui a été pendant 10 ans à la tête du Parti. Xi est également nommé à la tête de la Commission Militaire Centrale. Il prendra ses fonctions de Président de la République Populaire de Chine début 2013. Li Keqiang deviendra, lui, Premier Ministre à la place de Wen Jiabao. L’équipe choisie est composée de réformateurs prudents et de conservateurs. A l’exception de Xi et Li, les autres membres ont tous plus de 64 ans et devront partir à la retraite d’ici 5 ans, date du prochain Congrès. Le choix actuel indique que le P.C.C. n’a pas l’intention de mener des réformes de fond pour l’instant. Dans son discours, Xi a mis l’accent sur la corruption, mais aussi l’éducation, l’accès à la santé, l’emploi et l’environnement. Il a souligné que la Chine était composée de nombreux groupes ethniques qui « vivent en harmonie », passant sous silence les immolations qui ont eu lieu ces dernières semaines au Tibet pour dénoncer l’occupation chinoise.

Birmanie : Amnistie de Prisonniers avant la Visite d’Obama

La Birmanie a annoncé aujourd’hui la libération de prisonniers alors que le Président américain, Barack Obama, tout juste réélu, entame lundi une visite dans l’ancienne junte militaire. Un responsable birman a indiqué le chiffre de 452 prisonniers libérés. « Il est pour le moins étrange de libérer les prisonniers juste avant la visite d’Obama », a déclaré Ohn Kyaing, l’un des porte-parole de la Ligue Nationale pour la Démocratie, le parti de la prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi. « Ils auraient dû le faire avant. » Selon les militants des droits humains, il n’y a pas de prisonniers politiques dans la liste arrêtée. Dans le même temps, les affrontements entre bouddhistes birmans et musulmans rohingya se poursuivent. Aung San Suu Kyi, critiquée par les activistes des droits humains pour ses positions trop modérées sur ces violences, a évoqué « une immense tragédie internationale », mais est restée prudente : « N’oubliez pas que la violence a été commise des deux côtés. C’est pourquoi je préfère ne pas prendre parti. Je veux travailler à la réconciliation. » Depuis juin, on compte au moins 88 morts des deux côtés, et 110 000 déplacés parmi les Rohingya, considérés par les Nations Unies comme l’une des ethnies les plus maltraitées de la planète.

Zone Euro : la Récession se Poursuit

Les chiffres de croissance de la zone euro (17 pays) au troisième trimestre 2012 montre une contraction de l’économie de 0,1%, une très légère amélioration par rapport au deuxième trimestre, où la contraction était de 0,2%. Ces chiffres sont dévoilés aujourd’hui par l’organisme de statistiques européens, Eurostat, au lendemain de manifestations contre l’austérité qui ont eu lieu dans l’Union Européenne. « Nous entrons maintenant dans une récession à double creux dont nous sommes entièrement responsables », a déclaré Paul de Grauwe, professeur à la London School of Economics. « C’est le résultat de mesures d’austérité excessives dans les pays du Sud [de l’Europe], et de la réticence du Nord à emprunter une autre voie. » Une récession à double creux décrit une chute du Produit Intérieur Brut (P.I.B.) suivie d’une reprise avortée, puis d’une chute du P.I.B. plus importante.

Science : Cloner les Espèces Menacées

Au Brésil, des scientifiques s’apprêtent à demander l’autorisation de cloner des espèces menacées. Les chercheurs de l’Agence de Recherche Agricole Embrapa et du Jardin Botanique Brésilien espèrent obtenir du gouvernement l’autorisation de commencer à manipuler les 420 échantillons récoltés sur des espèces menacées telles le bison, ou certains daims. « Le clonage est destiné aux zoos. Nous n’avons pas l’intention d’utiliser cette technique à des fins de conservation », ont déclaré les chercheurs. Le but de leur démarche est de diminuer la pression qui porte sur les espèces menacées, actuellement recherchées par les zoos. Ces animaux clonés, hybridés et nourris en captivité n’ont pas de valeur génétique et risquent d’affaiblir les espèces sauvages s’ils leur sont mélangés. Nombre de conservateurs dénoncent ces opérations de clonage, qui détournent l’attention des techniques de protection d’habitat, et peuvent inciter à reprendre la commercialisation des espèces menacées.

 

Share on Twitter    Share on Facebook