Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 9 novembre 2012

Argentine : Manifestation contre le Gouvernement

700 000 personnes ont défilé hier dans les rues de Buenos Aires dans ce qui est décrit comme la plus grosse cacerolazo (mouvement de protestation populaire avec des casseroles) en Argentine depuis une dizaine d’années. Les manifestants ont protesté contre la politique du gouvernement aux cris de « Nous n’avons pas peur », avec des pancartes disant « Stop aux crimes. Non à la corruption. Pas de réforme constitutionnelle ». Les manifestants protestent contre l’inflation, de 10% selon le gouvernement, 25% selon certains analystes. Ils s’opposent aussi à une éventuelle modification de la Constitution qui permettrait à la Présidente actuelle, Cristina Frenandez de Kirchner, de briguer un troisième mandat en 2015, ce qui lui est pour l’instant interdit. L’ancien Ministre de la Justice, Anibal Fernandez, a accusé les organisateurs des manifestations d’être financés par les propriétaires terriens, soutiens de la dictature entre 1976 et 1983.

Iran : Avertissement après Avoir Tiré sur un Drone Américain

Le Pentagone a reconnu hier que l’Iran avait tiré sur l’un de ses drones sans passager, alors que celui-ci volait en territoire international, au-dessus du Golfe persique. Le drone n’a pas été touché. C’est la première fois que l’Iran ouvre le feu sur un appareil américain depuis la révolution islamique de 1979. L’incident a eu lieu le 1er novembre, à quelques jours de l’élection présidentielle, mais le Pentagone n’a pas communiqué dessus, arguant qu’il s’agissait de sujets militaires sensibles. Les Etats-Unis, qui ont fermé en 1979 leur ambassade à Téhéran, ont protesté par voie diplomatique, via l’ambassade suisse. « Les défenseurs de la République islamique répondront avec détermination à toute atteinte territoriale, aérienne, maritime ou terrestre », a indiqué aujourd’hui un haut-gradé de l’armée iranienne, le Général Massoud Jazayeri cité par l’agence de presse Fars.

Syrie : vers une Opposition Unie

Bien que rien n’ait encore été annoncé à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est probable que l’opposition syrienne parviendra à s’unir pour former dans une structure politique ayant les contours du Comité de l’initiative nationale syrienne, proposé par l’ancien député syrien, Riad Seif. Ce comité jouerait le même rôle que le Conseil national de transition en Libye, à la mort de Kadhafi : assurer un gouvernement de transition au moment du départ de l’actuel président, Bachar el-Assad. Le Conseil National Syrien (CNS), principale coalisation de l’opposition syrienne, semble finalement prêt à intégrer cette nouvelle structure après avoir été critique d’une instance qui vient minorer son rôle. Créé en 2011, le CNS a rapidement été critiqué pour son manque d’ouverture aux Syriens de l’intérieur. Alors qu’Assad réitère ses positions en niant l’existence d’une guerre civile dans son pays, et que la Croix Rouge indique qu’elle n’est pas en mesure de faire face à la crise humanitaire qui s’aggrave, le Japon a annoncé l’ouverture d’une conférence internationale à Tokyo ce mois-ci : rassemblant 150 délégués de 60 pays, elle doit permettre de trouver des moyens de faire pression sur le régime de Damas. En Syrie, le soutien de la population aux rebelles paraît de plus en plus ébranlé par les crimes commis.
Syria

UK-Inde : Arrêt de l’Aide Financière à partir de 2015

La Secrétaire d’Etat au Développement international, Justine Greening, a annoncé aujourd’hui que Londres allait décroître l’aide financière qu’il verse à l’Inde pour l’arrêter en 2015. A partir de cette date, l’aide au développement se fera sous forme technique. Ces trois dernières années, le Royaume-Uni a versé en moyenne £227m d’aide financière à l’Inde. « Il est temps de reconnaître que la place de l’Inde dans le monde change », a déclaré Justine Greening, saluant la croissance économique et le recul de la pauvreté. L’aide apportée à un pays qui développe un programme spatial de plusieurs millions d’euros est critiquée par les conservateurs britanniques. Le Ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, a réagi en disant : « L’aide appartient au passé, le commerce est le futur ». Les ONG Oxfam et Save the Children jugent que le retrait de l’aide est prématuré : « 1,6 millions d’enfants sont morts en Inde l’an dernier, soit 1/4 des enfants morts l’an dernier », a indiqué une responsable de Save the Children.

Le Nouvel Archevêque de Canterbury Favorable à l’Ordination des Femmes

Downing Street a annoncé ce matin la nomination de Justin Welby comme archevêque de Canterbury, c’est-à-dire chef de l’Eglise anglicane. Ancien étudiant de l’université de Cambridge, Welby a passé plusieurs années en France où il a travaillé pour Elf Aquitaine. Il n’a été ordonné évêque qu’il y a un an, mais son expérience en matière de résolution des conflits lui a permis d’obtenir le plus haut poste de l’Eglise anglicane, après la Reine. Conservateur sur la question du clergé homosexuel et du mariage homo, Justin Welby soutient l’accession des femmes à l’épiscopat. « Dans 10 jours et quelque, le Synode Général se prononcera sur l’ordination des femmes comme évêques. Je voterai en faveur de cette mesure », a-t-il déclaré lors de son discours inaugural, ce matin à Lambeth Palace. Le vote doit avoir lieu le 20 novembre. Il y a 20 ans, le Synode avait autorisé les femmes à devenir prêtres.

Share on Twitter    Share on Facebook