Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 2 novembre 2012

Rebelles Syriens Accusés de Crimes de Guerre

Une vidéo diffusée aujourd’hui montre des rebelles syriens en train de maltraiter et tuer des soldats qu’ils ont capturés et traitent de « chiens d’Assad ». De mauvaise qualité, la vidéo est datée du jeudi 1er novembre et est censée avoir eu lieu lors des combats pour la prise de Saraqeb, une ville stratégique du Nord dont les rebelles ont maintenant le contrôle. Amnesty International et le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits Humains sont en train d’authentifier la vidéo et de déterminer l’identité des hommes armés qui y apparaissent. Ce n’est pas la première fois que les rebelles sont accusés de commettre des crimes de guerre. Les pays occidentaux ont jusqu’à présent refusé de soutenir les rebelles syriens en raison notamment de leur manque d’unité. Dimanche s’ouvre à Doha, capitale du Qatar, une conférence de quatre jours rassemblant l’opposition syrienne, pour faire émerger une direction commune. En visite en Croatie mercredi, la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, a mis en garde l’opposition syrienne contre les tentatives par les extrémistes salafistes de « récupérer la révolution ». Certains opposants syriens ainsi que la Russie ont réagi en dénonçant l’immixtion des pays occidentaux dans l’organisation des rebelles.
Syria

U.S. : Augmentation du Chômage, Hausse des Embauches

L’économie américaine enregistre 171 000 embauches en octobre, mais le taux de chômage atteint 7,9%, en légère hausse par rapport à septembre (7,8%). Ces chiffres, illustration d’une sortie de crise qui reste fragile, sont les derniers publiés avant l’élection présidentielle du 6 novembre. Le taux de chômage aux Etats-Unis est actuellement à son plus bas niveau depuis janvier 2009. Il ne tient cependant pas compte des travailleurs à temps partiel qui souhaiteraient travailler à temps plein, ni des personnes qui ont cessé de chercher un emploi. Les derniers chiffres de l’économie américaine sont plutôt favorables au président sortant, Barack Obama. La semaine dernière, la croissance de l’économie américaine au troisième trimestre atteignait 1,3%, un chiffre plus élevé que les prévisions économiques. Les deux candidats sont toujours donnés au coude à coude dans les sondages, bien que la gestion par Obama de la tempête Sandy, qui a frappé les côtes américaines lundi soir, ait été saluée par des Républicains, comme le gouverneur du New Jersey, Chris Christie. Hier, le maire de New York City, Michael Bloomberg, un indépendant, a créé la surprise en annonçant son soutien à Barack Obama ; il a invoqué le changement climatique.

N.U. : Chine Mise en Cause dans les Immolations au Tibet

La Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits Humains, Navi Pillay, a demandé aux autorités chinoises de respecter les droits humains au Tibet en permettant la liberté de rassemblement et d’expression, et de laisser les observateurs internationaux et les journalistes accéder à la région. Cette déclaration, particulièrement critique à l’égard de la Chine, intervient alors que, aux dires des Tibétains, une soixantaine d’entre eux se sont immolés par le feu depuis 2011, dont 7 la semaine dernière, pour protester contre la politique répressive dont ils accusent la Chine. Beijing n’a pas encore réagi. Par le passé, le gouvernement chinois a accusé les Tibétains qui s’immolaient d’être des terroristes et des criminels, et a accusé le Dalaï Lama, prix Nobel de la Paix, de les inciter à commettre ce geste.

Coût de la Tempête Sandy aux Etats-Unis et dans les Caraïbes

Les prévisions du coût de la tempête Sandy ont été revues à la hausse pour les Etats-Unis : au lieu des $20mds annoncés, il s’agirait de $50mds, selon l’agence de notation Moody’s qui estime à $30mds le montant des dégâts, et $20mds celui du manque à gagner en raison de la désorganisation de la production. Il reste considéré comme absorbable pour la croissance américaine. Aux Etats-Unis, au moins 74 personnes  sont mortes, et 5 millions sont encore privées d’électricité. Le coût de Sandy, qui était encore un ouragan lorsqu’il a touché Haiti, Cuba et la Jamaïque, est très élevé dans les Caraïbes. A Cuba, 100 000 hectares de récoltes ont été ravagés, 180 000 foyers détruits et 11 personnes sont mortes, selon l’Agence France Presse qui cite un rapport du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies. A Haiti, 70% des récoltes sont détruites, 54  personnes sont mortes ; les inondations et les conditions de vie risquent d’entraîner une augmentation des cas de choléra, qui a causé la mort de 7500 personnes depuis le tremblement de terre de 2010. Le président haïtien, Laurent Lamothe, a lancé un appel à la solidarité internationale. En Jamaïque également, les récoltes ont été détruites.

France : l’Extradition d’une Militante Basque vers l’Espagne Critiquée

L’arrestation et l’extradition vers l’Espagne de la militante basque, Aurore Martin, membre du parti Batasuna soulève des critiques dans la classe politique française. Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen depuis 2010 pour « faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme », Aurore Martin est accusée d’avoir participé à des réunions publiques du parti indépendantiste basque Batasuna en Espagne. Considéré comme une organisation terroriste depuis 2003 en Espagne, Batasuna est interdit en raison de ses liens présumés avec l’organisation séparatiste E.T.A. En France, Batasuna est autorisé. Plusieurs élus de gauche et de droite ont manifesté leur incompréhension. L’E.T.A. a annoncé en octobre 2011 qu’elle renonçait à la lutte armée : « Cette situation est incompréhensible en plein processus de paix », a déclaré Kotte Ecenarro, vice-président socialiste du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le département où a été arrêtée la militante hier.

 

Share on Twitter    Share on Facebook