Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Mercredi 31 octobre 2012

Portugal : Adoption d’un Budget de Rigueur au Parlement

Au Portugal, le Parlement a voté aujourd’hui le budget 2013 soumis par le premier ministre conservateur, Pedro Passos Coelho. Le vote final doit avoir lieu le 27 novembre, mais les grandes lignes sont adoptées. Placé sous le signe de l’austérité, avec les plus fortes hausses d’impôts de l’histoire récente du Portugal, ce budget doit permettre au pays de bénéficier du plan de sauvetage financier de €78mds ($101mds) accordé par le Fonds Monétaire International et l’Union Européenne, selon les dires du premier ministre. Il s’agit de la troisième tentative de faire adopter un tel budget. Les deux premières ont échouées, l’une bloquée par la cour constitutionnelle en juillet, l’autre abandonnée après les manifestations en septembre. Cette fois encore, la cour constitutionnelle devrait examiner le budget, sous l’effet d’une saisine de l’association des juges portugais, du parti socialiste ou du premier ministre lui-même. Des manifestations sont prévues dans le pays.

18,5 millions de Chômeurs dans la Zone Euro

Le chômage dans la zone euro (17 pays) touche 18,5 millions de personnes, selon les chiffres publiés aujourd’hui par Eurostat, l’office européen des statistiques. Ce chiffre représente un taux de chômage de 11,6%, contre 10,3% l’an dernier à la même époque. L’Espagne détient le record du plus haut taux de chômage, à 25,8%, immédiatement suivi par la Grèce, à 25,1%. L’Autriche a le plus bas taux de chômage, à 4,4%. En France, le taux de chômage est de 10,8%. L’économie de la zone euro s’est contractée de 0,2% entre avril et juin. Dans l’Union Européenne (27 pays), le taux de chômage s’établit à 10,6%, soit 25,75 millions de personnes. L’inflation a légèrement diminué en octobre, à 2,5%. Elle reste bien au-dessus du niveau fixé par la Banque Centrale Européenne (B.C.E.) à 2%. Les économistes s’attendent à que, d’ici la fin de l’année, la B.C.E. diminue son taux directeur, déjà exceptionnellement bas,à 0,75%. En Grèce, une version préliminaire du budget 2013 revoit les prévisions de dettes et de récession à la hausse. Les accords avec les bailleurs de fonds reposaient sur des prévisions plus favorables.

Israël-Iran-Soudan : 2 Navires Iraniens Quittent le Soudan

Deux navires de guerre iraniens ont quitté le Soudan après une visite de 4 jours, « visite de routine » selon Khartoum. La présence des navires iraniens corrobore les soupçons de collaboration entre Khartoum et Téhéran. La semaine dernière, une explosion à l’usine d’armes de Yarmouk, au Sud de Khartoum, a fait 4 morts ; le Soudan a accusé les forces de frappe aériennes israéliennes, mais l’Etat hébreu a refusé de commenter. Les relations se sont tendues ces derniers mois entre Israël et l’Iran, ce qu’a symbolisé l’intervention du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre. Le ministre de la Défense israélien, Ehud Barak, a déclaré hier au Daily Telegraph que l’utilisation cet été à des fins civiles d’un tiers de l’uranium enrichi par l’Iran avait probablement retardé de « 8 à 10 mois » une possible intervention israélienne, mais que cela ne remettait pas en cause la détermination de Téhéran à se doter de l’arme atomique.

Timor Oriental : Transfert des Pouvoirs de Police des N.U. à la Police Nationale

La police nationale du Timor oriental « assume désormais la pleine responsabilité du maintien de l’ordre et de la loi », a déclaré aujourd’hui le premier ministre, Xanana Gusmao. Depuis mars 2012, la Mission Intégrée des Nations Unies au Timor oriental (M.I.N.U.T.), présente pour « consolider la stabilité et promouvoir une culture de gouvernance démocratique », a commencé à transférer ses compétences à la police timoraise. Les forces des N.U. sont arrivées au Timor oriental en 2006 après une crise politique qui a fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de milliers de réfugiés. Le Timor oriental est le dernier pays d’Asie à avoir acquis son indépendance : en 2002, après un référendum tenu en 1999, ce petit Etat situé sur la moitié d’une île et qui compte 1,1 million d’habitants, est devenu indépendant de l’Indonésie qui l’occupait depuis 1976, et dont la souveraineté sur ce territoire n’avait jamais été reconnue par les N.U. Les forces des N.U. ont commencé en octobre un retrait qui devrait être achevé d’ici la fin de l’année.

Chine : Bientôt la Politique des Deux Enfants

Dans un rapport, la Fondation pour la recherche et le développement chinois, un groupe de réflexion proche du Parti Communiste au pouvoir, remet en cause la politique de l’enfant unique pratiquée en Chine depuis 1979. « Nous discutons de la politique de l’enfant unique depuis 2000 », a indiqué Li Jiamin, l’un des co-auteurs. « Sauter le pas pour deux enfants n’est plus qu’une question de temps aujourd’hui. » Le rapport préconise le passage à une politique de 2 enfants en 2015. Comme en Europe, la Chine est préoccupée par le vieillissement de sa population ; les personnes âgées représenteront un tiers de la population en 2050. La fin de la politique de l’enfant unique aura aussi pour effet de permettre un rééquilibrage entre filles et garçons. Le rapport a fuité quelques jours avant le début du 18e Congrès du Parti Communiste qui doit entériner le choix de Xi Jinping pour succéder à l’actuel président Hu Jintao, un moment phare de la vie politique chinoise.

Share on Twitter    Share on Facebook