Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Lundi 29 octobre 2012

Législatives Ukrainiennes : Fraudes, et Victoire du Parti au Pouvoir

Le Parti des Régions du président Viktor Ianoukovytch a affirmé avoir remporté les élections législatives ukrainiennes avec près de 32% des voix. L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui a envoyé plus de 800 observateurs, a souligné les lacunes démocratiques de l’élection, dues à « une utilisation abusive des moyens administratifs, un manque de transparence sur le financement de la campagne et des partis, et un déséquilibre dans la couverture médiatique », et dénoncé un recul par rapport aux précédentes élections. Le parti de l’opposante de centre-droit, Ioulia Tymochenko, arrive en deuxième position (24% des voix). L’ancienne leader de la Révolution orange de 2004 purge depuis 2011 une peine de prison de 7 ans, pour abus de pouvoir dans le cadre de la signature de contrats gaziers avec la Russie, un motif que beaucoup considèrent comme un prétexte. Ces élections voient la percée d’un nouveau parti, mené par le champion de boxe, Vitali Klitschko (13% des voix). Les ultra-nationalistes de Svoboda (Liberté) font leur entrée au Parlement (8% des voix). L’Ukraine est considérée comme menant une politique de plus en plus dure vis-à-vis des droits humains, dans le sillage de la Russie.

Syrie : Brahimi en Russie et en Chine, les Opposants à Istanbul

L’envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe, Lakhdar Brahimi, a exprimé sa déception après l’échec de la trêve en Syrie, ajoutant : « nous ne nous laisserons pas décourager ». Gouvernement et rebelles s’accusent mutuellement de cet échec. Brahimi a pour l’instant écarté la possibilité de l’envoi d’une force de maintien de la paix. L’envoyé spécial est en Russie et sera demain en Chine, deux pays qui ont à trois reprises opposé leur veto à des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies contre le président syrien Bachar el-Assad. Moscou a accusé la semaine dernière les Etats-Unis de livrer des armes aux rebelles. Dans le même temps, 150 membres de l’opposition se retrouvent aujourd’hui à Istanbul pour une conférence de trois jours, dans le but de s’entendre sur des solutions de transition de régime. Selon l’ONG l’Observatoire Syrien des Droits Humains (OSDH), au moins 420 personnes ont été tuées en Syrie depuis vendredi. Aujourd’hui, les frappes aériennes les plus violentes depuis le début de leur utilisation en août ont été utilisées par le régime.
Syria

Clinton en Algérie pour Parler du Nord Mali

La secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, rencontre aujourd’hui à Alger le président Abdelaziz Bouteflika et le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, pour parler notamment de la situation au Nord-Mali. Profitant de l’instabilité créée par le coup d’Etat à Bamako en mars 2012, des islamistes se sont emparés de cette région du Nord. Ils se sont depuis brouillés avec leurs anciens alliés touaregs du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), et les affrontements se multiplient. D’abord réticent à une intervention militaire dans le Nord Mali et l’envoi par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de 3 300 hommes, par crainte d’accroître l’instabilité de la région, l’Algérie est en train de reconsidérer sa position. L’appui de ce pays qui détient la plus grande armée de la région du Sahel, est crucial. Le 12 octobre, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a donné à la CEDEAO et à l’Union Africaine 45 jours pour présenter un plan d’intervention au Nord-Mali détaillé et chiffré.

Etats-Unis : la Côte Est se Prépare à l’Arrivée de l’Ouragan Sandy

La côte Est des Etats-Unis est en état d’alerte en raison de l’arrivée de l’ouragan Sandy, surnommé « Frankenstorm » à cause de sa proximité avec la fête d’Halloween, le 31 octobre. L’ouragan a déjà frappé la Jamaïque, Haiti et Cuba, et a fait 58 morts dans les Caraïbes. A New York, les transports en commun, le New York Stock Exchange, le siège des Nations Unies et plusieurs écoles sont fermées dans l’attente de l’ouragan qui devrait frapper la ville lundi soir. 375 000 personnes ont été évacuées, et quelque 30 000 autres à Atlantico City, dans le New Jersey. Le président Barack Obama a déclaré l’état d’urgence dans le Massachusetts, le Connecticut, le Rhode Island, l’Etat de New York, le New Jersey et la Pennsylvanie. A 10 jours de l’élection présidentielle, les deux candidats ont de fait momentanément suspendu leur campagne. Aucun ne veut être accusé d’exploiter une catastrophe naturelle à des fins politiques. Si elle est bien gérée, la catastrophe naturelle peut avantager le candidat sortant.

Fusion de Penguin et Random House pour Contrer Amazon et Apple

Les maisons d’édition Penguin et Random House, respectivement détenues par le groupe britannique Pearson et le groupe allemand Bertelsmann ont annoncé leur fusion. L’objectif de la nouvelle joint-venture, appelée Penguin Random House, est de reprendre des parts de marché aux groupes technologiques leaders des ebooks que sont Apple et Amazon. Bertelsmann détiendra 53% du nouvel acteur. Selon la directrice générale de Pearson, Marjorie Scardino, la fusion doit permettre à Penguin Random House de « mutualiser ses coûts, investir plus sur ses auteurs et son lectorat et être plus audacieux dans les modèles choisis » à un moment où internet impose des changements majeurs au monde de l’édition. La fusion doit être effective courant 2013, une fois que les autorités de régulation auront donné leur accord.

 

Share on Twitter    Share on Facebook