Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Vendredi 26 octobre 2012

Syrie : Trêve pas Respectée ; des Affrontements Eclatent

De violents affrontements ont éclaté entre forces gouvernementales et rebelles en Syrie, alors que commence aujourd’hui la fête du sacrifice (Aid al-Adha) et le premier jour d’une trêve négociée par l’envoyé spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe, Lakhdar Brahimi. « Le cessez-le-feu n’a pas tenu dans plusieurs région, mais il y a cependant moins de violence et de victimes que d’habitude », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahman, le directeur de l’Observatoire Syrien des Droits Humains, une ONG qui comptabilise les morts dans le conflit. Au moins 7 personnes auraient été tuées. Les affrontements ont commencé tôt ce matin autour de la base militaire de Maaret al-Numan, une bastion stratégique du Nord, tenu par les opposants. Parmi les combattants rebelles se trouvent les islamistes du Front Al-Nusra, un groupe armé qui a déclaré qu’il ne respecterait pas la trêve acceptée par le président Bachar el-Assad et l’un des principaux groupes rebelles, l’Armée Syrienne Libre. Des manifestations d’opposants au régime se sont également déroulées dans plusieurs villes de Syrie vendredi. La trêve est censée durer quatre jours, jusqu’à la fin de la fête du sacrifice.
Syria

Croissance de l’Economie Américaine au Troisième Trimestre

La croissance de l’économie américaine au troisième trimestre est meilleure que prévu. Le Produit Intérieur Brut (P.I.B.) a augmenté de 1,3% par rapport au trimestre précédent, soit une croissance annuelle de 2%. Ces chiffres sont attribués à la consommation des ménages et aux dépenses du gouvernement fédéral, qui ont augmenté de 9,6% par rapport au trimestre précédent. Le secteur du bâtiment et la vente de voitures contribuent également à ce chiffre encourageant. En septembre, le taux de chômage, à 7,8%, s’établissait à son plus bas niveau depuis janvier 2009. Le chiffre de la croissance américaine est l’un des derniers résultats économiques annoncés avant l’élection présidentielle du 6 novembre. Le taux de chômage pour le mois d’octobre sera dévoilé le 2 novembre. Le candidat républicain, Mitt Romney, a accusé son adversaire, le président en exercice, Barack Obama, de n’avoir pas obtenu les résultats escomptés avec sa politique économique.

Amnesty International : Arrestations Illégales et Tortures en Côte d’Ivoire

L’ONG Amnesty International accuse le gouvernement de Côte d’Ivoire d’avoir arrêté illégalement et torturé près de 200 personnes, dont des partisans de l’ancien président, Laurent Gbagbo. « Nous avons rencontré des douzaines de détenus qui nous ont raconté comment ils avaient été torturés avec des décharges d’électricité et du plastique fondu versé sur leur corps. Deux d’entre eux ont été agressés sexuellement », a déclaré Gaëtan Mootoo, chercheur de l’ONG, spécialisé dans l’Afrique de l’Ouest. Depuis août, des attaques à répétition frappent les installations militaires et les infrastructures ivoiriennes. Les partisans de Gbagbo, sont soupçonnés d’être à l’origine de ces raids. L’ancien chef d’Etat attend d’être jugé au Tribunal Pénal International de La Haye pour crimes contre l’humanité commis lors de la guerre civile qui a éclaté au moment de l’élection présidentielle de décembre 2010, Gbagbo contestant la victoire de son rival, l’actuel président Alassane Ouattara. Plus de 3000 personnes avaient trouvé la mort. Le gouvernement de Côte d’Ivoire a démenti les accusations d’Amnesty International.

LIBOR : Ouverture d’une Enquête contre 9 Banques Supplémentaires

On apprend aujourd’hui que les procureurs de l’Etat de New York et du Connecticut ont ouvert en septembre une enquête contre 9 banques supplémentaires, soupçonnées d’avoir elles aussi menti sur leurs déclarations, manipulant le taux d’intérêt de référence qu’est le London InterBank Offered Rate (LIBOR), entre 2005 et 2009. Ce taux sert d’étalon pour quelque €270mds ($350mds) de produits financiers échangés chaque jour sur les marchés. La Société Générale, Bank of America ou encore le Crédit Suisse rejoignent les rangs de la Deutsche Bank, JPMorgan Chase, la Royal Bank of Scotland, Barclays, HSBC et UBS, portant le nombre de banques sur la sellette à 16. Fin septembre, le directeur de l’autorité de régulation financière britannique (FSA), Martin Wheatley, présentait ses recommandations pour réformer le LIBOR. L’autorité de tutelle des marchés à terme aux Etats-Unis (la CFTC) a mis en cause la pertinence du LIBOR et suggère que l’indice continue à être manipulé. Des enquêtes sur la manipulation du LIBOR sont menées indépendamment au Japon, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
Libor

Arrestation d’Opposants Russes à Moscou ; l’Ukraine Pourrait Etre Impliquée

Accusé de chercher à organiser des soulèvements de masse en Russie, l’opposant russe, Sergei Udaltsov, a été interrogé et risque jusqu’à 10 ans de prison. Il n’a pas été arrêté mais n’a pas le droit de quitter le territoire. Vendredi dernier, l’arrestation d’un autre activiste russe à Kiev, en Ukraine, Leonid Razvozzhayev, a provoqué l’inquiétude des Etats-Unis et des associations des droits humains. « Il faut mener une enquête sérieuse pour déterminer si des personnalités officielles ukrainiennes ont été impliquées, et demander des comptes à quiconque a joué un rôle », a déclaré Hugh Williamson, en charge de l’Europe et de l’Asie Centrale dans l’ONG Human Rights Watch. L’Ukraine, où des élections législatives ont lieu dimanche, a annoncé procéder à des vérifications. En Russie, l’opposition cherche à s’unir depuis les dernières élections législatives truquées, en décembre 2011. A l’issue d’un vote où ont participé plus de 80 000 électeurs, l’opposant Alexei Navalny, connu pour ses campagnes anti-corruption, a été élu mardi.

Lecture du week-end : Mines canadiennes à l’étranger

Les trois quarts des sociétés minières de la planète ont leur siège social au Canada, où la législation est avantageuse. Elles exploitent souvent des mines dans des pays pauvres, où la police est corrompue et les droits humains, pas toujours respectés. A lire dans La Presse.

 

Share on Twitter    Share on Facebook