Nos éditions quotidiennes, dans leur forme actuelle, prendront fin le 31 décembre 2013.

Nous faisons le point sur les 18 derniers mois et le modèle actuel d'Evening Edition. Merci de votre soutien.

Jeudi 25 octobre 2012

Fragile Sortie de Récession pour l’Economie Britannique

L’économie britannique a connu au troisième trimestre 2012 une croissance de 1% de son Produit Intérieur Brut (P.I.B.) par rapport au second trimestre. Il s’agit de la croissance la plus forte depuis le troisième trimestre 2007. « Le chemin est encore long, mais ces chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie », a commenté le chancelier de l’Echiquier (équivalent du ministre des finances), George Osborne. Le Jubilé de la Reine, en juin, et les Jeux Olympiques (J.O.), en juillet et août, ont joué un rôle non négligeable. Or ce sont des événements ponctuels. Selon l’Office National des Statistiques, la seule vente des billets des J.O. a contribué à une augmentation de 0,2% du P.I.B. La croissance est principalement due au secteur des services ; la contribution du bâtiment au P.I.B., elle, a diminué de 2,5%. Le chiffre d’une croissance de 1% masque également les disparités entre les différentes régions britanniques. Le 5 décembre prochain, George Osborne délivrera la Déclaration d’Automne, l’un des deux rendez-vous annuels sur la politique économique devant le Parlement britannique.

N.U. : Identifier les Auteurs des Crimes de Guerre en Syrie

La Commission d’enquête internationale des Nations Unies (N.U.) sur la Syrie a demandé à Bachar el-Assad l’accès à la Syrie pour enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui y sont commis. « Ma principale tache va être (…) d’identifier les responsables politiques et militaires de haut rang responsables de ces crimes », a déclaré l’ancienne procureure du Tribunal Pénal International, Carla del Ponte, aujourd’hui membre de la Commission. Créée il y a un an, cette Commission accusait les forces gouvernementales, les milices pro-régime et, dans une moindre mesure, les forces rebelles de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, dans un rapport publié le 17 septembre. Elle a réalisé plus de 1000 interviews avec des auteurs de crimes et des victimes. On dénombre plus de 33 000 morts dans la guerre civile qui ravage la Syrie depuis avril 2011. Aujourd’hui encore, alors qu’une trêve doit commencer demain, à l’occasion de la fête du sacrifice, les affrontements se poursuivent dans plusieurs villes du pays.
Syria

Wikileaks Publie « Politiques vis-à-vis des Détenus »

Wikileaks, le site lanceur d’alerte du hacker australien Julian Assange, devenu célèbre en 2010 pour la publication de documents militaires et diplomatiques américains confidentiels, a annoncé aujourd’hui le début de la publication de plus de 100 documents américains appelés « Politiques vis-à-vis des Détenus » (Detainee Policies). Ces documents du Pentagone détaillent les règles de détention militaire appliquées en Irak et à Guantanamo après les attentats du 11 septembre. Selon Assange, ils doivent permettre de comprendre « l’anatomie du monstre qu’est la détention après le 11 septembre » et montrer qu’a prévalu une « politique d’impunité » à l’égard des violences exercées contre les détenus lors des interrogatoires. Assange est réfugié depuis juin à l’intérieur de l’ambassade équatorienne à Londres pour échapper à une extradition vers la Suède, où il est accusé de viol. Cette publication intervient à moins de deux semaines des élections présidentielles américaines. Guantanamo et la politique américaine vis-à-vis des détenus ont très peu été évoquées lors de la campagne.

Violences Interethniques à l’Ouest de la Birmanie

Pour le cinquième jour consécutif, les violences se poursuivent dans l’Ouest de la Birmanie, entre les Rohingya, une population musulmane, et les Bouddhistes, majoritaires dans le pays. Il s’agit du plus grand affrontement ethnique depuis juin, où 80 personnes étaient mortes, et 75 000 avaient été déplacées. La cause du déclenchement de ces violences n’est pas pour l’instant identifiée. En juin dernier, des Rohingya avaient été accusés du viol d’une femme Bouddhiste. Les Rohingya sont l’une des ethnies minoritaires de Birmanie. Alors que le nouveau gouvernement réformiste de Thein Sein a promis de restaurer l’unité dans ce pays aux très nombreuses ethnies, et négocié avec plusieurs groupes rebelles, il n’a pris aucune mesure vis-à-vis des 800 000 Rohingya, considérés comme des immigrants clandestins venus du Bangladesh. De son côté, le Bangladesh refuse depuis 1992 de leur accorder le statut de réfugiés. La violence actuelle constitue donc un test pour le nouveau gouvernement.

Chine : Relance de la Construction de Centrales Nucléaires

La Chine a annoncé la relance de la construction de centrales nucléaires. Celles-ci seront uniquement construites sur les côtes, et non à l’intérieur des terres, ce qui signifie l’arrêt de la construction de trois centrales commencées en 2008. Après la catastrophe de Fukushima, qui a frappé son voisin japonais en mars 2011, la Chine s’est fixée comme objectif une puissance installée de 86 gigawatts, contre 12 en 2011. L’objectif aurait été ramené à 40 cet été, selon la presse officielle. Le nucléaire ne représente qu’1% de la production d’énergie en Chine, loin derrière le charbon (70%) et l’énergie hydroélectrique (10%). 15 réacteurs de production d’électricité sont actuellement en activité et 27 sont en construction sur les côtes. Le gouvernement a souligné que les nouveaux réacteurs « devront être conformes aux normes de sécurité de la troisième génération » (réacteurs EPR du français Areva ou AP1000 de l’américain Westinghouse). Un rapport rendu public la semaine dernière indiquait que la situation de la sûreté nucléaire en Chine « ne prête pas à l’optimisme ».

Share on Twitter    Share on Facebook